PS : Martine Aubry et ses partisans perdent la fédération du Nord
La situation était quasiment désespérée pour le camp de Martine Aubry. La chose est maintenant acquise: Gilles Pargneaux, proche de la maire de Lille, et premier secrétaire sortant de la puissante fédération PS du Nord, a retiré vendredi sa candidature pour le second tour du scrutin visant à désigner le nouveau dirigeant des 5.000 membres du PS local.
Dans le cadre des élections visant à renouveler les dirigeants des fédérations après le dernier congrès du parti, il était arrivé en seconde position (41,6%) derrière la surprise Martine Filleul (47,91%), avec un écart quasiment irrattrapable. Cette dernière est une proche de Patrick Kanner, le ministre de la Ville et des Sports, et rival local de Martine Aubry. Patrick Kanner en effet souhaite ravir la mairie de Lille à celle qui a rallié, malgré la critique, la motion majoritaire de Jean-Christophe Cambadélis au congrès, et dont le dauphin qu’elle a désigné pour le fauteuil de maire était plutôt François Lamy, ex-ministre délégué la Ville, dont les fonctions gouvernementales ont en partie été reprises par… Patrick Kanner.
Patrick Kanner aurait cependant demandé à Martine Filleule mercredi, après ce coup d’éclat au premier tour, de retirer malgré tout sa candidature "dans un souci d’apaisement ". Peine perdue, Martine Filleule était donc assurée de remporter cette élection au second tour après le retrait de Gilles Pargneaux.
La passation entre la nouvelle élue et le sortant battu aura lieu ce lundi 15 juin. La nouvelle patronne de la fédération PS du Nord a déjà laissé enrendre qu’elle voulait renouveler la fédération en prenant dans son équipe "des gens qui ont fait campagne avec moi…" sans plus de précisions.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.