Primaire à gauche : ce sera sans les écologistes

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juin 2016 - 15:12
Image
David Cormand
Crédits
©Jacques Demarthon/AFP
Pour David Cormand, une primaire de la gauche "concerne avant tout le PS".
©Jacques Demarthon/AFP
Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts David Cormand a réaffirmé son opposition au Parti socialiste lundi en déclarant que le mouvement ne participerait pas à une primaire de la gauche qui semble de plus en plus crédible. Il pourrait en revanche supporter Nicolas Hulot.

Europe Écologie-Les Verts ne participera pas à la primaire à gauche, "une affaire qui concerne avant tout le PS", a déclaré ce lundi 20 son secrétaire national David Cormand qui a réaffirmé sa faveur pour une candidature de Nicolas Hulot à l'élection présidentielle de 2017.

EELV va-t-il participer à cette primaire? "Je ne pense pas. Je pense que c'est une affaire qui concerne avant tout le PS", a répondu M. Cormand sur France 2. "Les Verts proposeront, contribueront à proposer un projet écologiste pour les Françaises et les Français en 2016 et 2017. Je pense que c'est plus que jamais utile. Ils soutiendront dans ce cadre une candidate ou un candidat qui incarne l'écologie", a réaffirmé M. Cormand, devenu secrétaire national du parti après l'entrée au gouvernement d'Emmanuelle Cosse.

Nicolas Hulot ? "C'est évidemment un bon candidat, il incarne non seulement l'écologie mais je pense même quelque chose qui peut dépasser l'écologie. On voit bien qu'on bégaie la même offre, que 2017 risque de ressembler au remake de 2012 avec les mêmes acteurs, les mêmes projets. Il faut vraiment passer à autre chose", a-t-il poursuivi. Nicolas Hulot, qui avait été battu par Eva Joly lors d'une primaire écologiste en 2011, dévoilera ses intentions au plus tard à l'automne.

Le soutien d'EELV à l'ancien présentateur de télévision ne sera pas "automatique". Mais "les adhérentes et les adhérents qui souhaitent qu'il y ait un projet écologiste à la présidentielle, je les sens très disposés à soutenir cette candidature", a dit M. Cormand.

La primaire annoncée vendredi par le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, "c'est l'ardoise magique, ce jeu pour enfant: on dessine dessus, on la secoue et on repart à zéro. Cette opération, au mois de janvier (2017), je crois aurait pour vertu de faire oublier ce qui s'est passé depuis quatre ans. Je ne suis pas sûr que les Français soient prêts à effacer l’ardoise".

Samedi, le parlement du PS a adopté une résolution affirmant que, "faute de soutien des Verts et du PCF à une primaire de toute la gauche", le Parti socialiste décide d'organiser une primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance, c'est-à-dire au PS, au PRG et aux écologistes pro-gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande en décembre 2015.
Primaire du PS : François Hollande devra y passer
A moins d'un an de la présidentielle, le conseil national du Parti socialiste a décidé samedi à l'unanimité d'organiser "une primaire ouverte aux acteurs de la Belle A...
19 juin 2016 - 12:43
Politique
Image
Pierre Laurent et Jean-Christophe Cambadélis.
Cambadélis au PCF et à EELV : "Réfléchissons ensemble mais surtout réfléchissez"
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a appelé dimanche communistes et écologistes à se rapprocher des socialistes, jugeant suicidaire leur stratégie...
12 juin 2016 - 18:23
Politique
Image
Hollande, Cambadélis et Valls.
Primaire à gauche : le PS se met en branle pour Hollande
Que François Hollande soit bien candidat à la présidentielle de 2017, voire qu'il la remporte, voilà l'objectif de la "primaire ouverte de la Belle Alliance populaire"...
20 juin 2016 - 12:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.