Primaire à droite : Juppé chouchou, Sarkozy distancé par Le Maire, Fillon et NKM
Alain Juppé reste, malgré un repli, en tête du classement (60%, -3 points) des bonnes opinions pour les candidats déclarés ou probables à la primaire, encore plus chez les sympathisants de droite, devant Bruno Le Maire et François Fillon, selon un sondage BVA pour Orange et iTÉLÉ publié samedi 2.
L'ancien Premier ministre et maire de Bordeaux devance ainsi l'ex-ministre et actuel député Bruno Le Maire (43%, -5 points comparé au précédent sondage de février), l'ancien Premier ministre et actuel député François Fillon (37%, -6 points), l'ex-ministre et actuelle députée Nathalie Kosciusko-Morizet (35%, -4 points). L'ancien président de la République et chef du parti Les Républicains, probable candidat à la compétition interne en vue de 2017, ressort cinquième (25 %, -1). Enfin, se classe en ultime position le dernier candidat en date, Geoffroy Didier (11%, personnalité non testée en février), ex aequo avec Jean-Frédéric Poisson et derrière Jean-François Copé (13%).
Au sein des sympathisants de la droite, Alain Juppé est également en tête, avec 81% de bonnes opinions. S'il est également crédité de 81% d'opinions favorables chez les seuls sympathisants LR, Alain Juppé bénéficie de 91% parmi les MoDem et 87% auprès des sympathisants UDI. Chez les sympathisants de gauche, c'est aussi celui qui a le plus de faveurs (51%, surtout auprès des socialistes).
Deuxième, Bruno Le Maire totalise 70% de bonnes opinions, avec 73% auprès des sympathisants LR comme UDI, 64% parmi ceux du MoDem. François Fillon ressort troisième (57%, avec 60% auprès de sympathisants MoDem, 59% auprès de LR et 55% d'UDI), devant Nathalie Kosciusko-Morizet (52%, avec 59% auprès du MoDem, 55% auprès de LR, 52% auprès d'UDI).
Pas encore candidat déclaré, Nicolas Sarkozy, ancien président de la République et actuel président du parti, arrive cinquième, à 47% d'opinions favorables chez les sympathisants de droite, avec 70% chez les seuls LR, 25% chez les UDI, 14% chez les MoDem.
Alors que, actuellement, 10 personnalités se sont déjà déclarées candidates à la primaire à droite, en plus de la probable candidature de Nicolas Sarkozy, 63% des sondés jugent qu'il y a "trop de candidats", 27% "suffisamment" et 7% "pas assez", 3% ne se prononcent pas.
Quant à la nécessité pour les parrains des candidats à la primaire de partager les valeurs de la droite et du centre, après l'évocation, notamment par NKM, de la possibilité de parrainages d'autres origines, 56% des Français interrogés ont dit l'approuver (25% "tout à fait", 31% "plutôt"), contre 39% (18% "pas du tout", 21% "plutôt pas"), 5% ne se sont pas prononcés.
(Ce sondage a été réalisé les 31 mars et 1er avril auprès d'un échantillon de Français, recrutés par téléphone puis interrogés par internet, composé de 998 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.