Présidentielle : Emmanuel Macron "entre en campagne" selon Gérard Collomb

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 juillet 2016 - 21:19
Image
Macron dans un autocar.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Selon Gérard Collomb, Emmanuel Macron entre en campagne car "il faut une offre parallèle" à celle de François Hollande.
©Miguel Medina/AFP
Emmanuel Macron serait entré en campagne pour la présidentielle 2017, selon le maire de Lyon Gérard Collomb, soutien du ministre de l'Economie. Il serait prêt à se présenter, mais seulement si François Hollande n'était pas lui-même candidat.

Le maire de Lyon Gérard Collomb, proche d'Emmanuel Macron, affirme dans une interview au Point que le ministre de l'Economie "entre en campagne" car "il faut une offre parallèle" si François Hollande ne parvient pas à "régle(r) son problème par rapport aux Français".

M. Macron "entre en campagne. Parce qu'il pense que les forces progressistes ont besoin de lui. Macron est utile à tout le monde", affirme M. Collomb, un des fondateurs du pôle des Réformateurs.

Le maire de Lyon, qui avait déjà dit en mai que la candidature de M. Macron s'imposerait "naturellement" si M. Hollande était en décembre autour de "14-15"% dans les sondages et son ministre "aux alentours de 28-30", enfonce le clou: "Il n'a pas besoin de passer en force, les choses se font naturellement".

"Si François Hollande règle son problème par rapport aux Français, ça changera la donne, il n'y a qu'à lui que ça appartient. Mais il faut une offre parallèle s'il ne parvient pas à le faire", poursuit M. Collomb, qui accueillera mercredi soir à Lyon le Premier ministre Manuel Valls pour la signature du premier pacte Etat-métropole.

Selon M. Collomb, Emmanuel Macron "pense qu'on ne peut pas attendre le 15 ou le 20 décembre 2016 pour s'apercevoir qu'il n'y a pas d'offre politique parallèle".

Le meeting que l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée tiendra à la Mutualité à Paris mardi prochain "est le premier d'une grande série", assure M. Collomb. "Il y a déjà 5.500 inscrits" et "une quarantaine de parlementaires vont venir, des gens de la société civile, du monde culturel, des entrepreneurs, etc.".

Suivra une "tournée en province durant toutes les vacances d'été", avec des "meetings dans les villes" et un "grand rassemblement fin août (...) du côté de Bordeaux".

"Ensuite, les 23 et 24 septembre, nous organiserons à Lyon, un colloque des réformistes européens et mondiaux, avec l'Institut Montaigne, les think tanks Les Gracques et Terra Nova. Il y aura aussi des think tanks italiens, allemands, anglais et des membres de l'équipe d'Hillary Clinton", a-t-il annoncé.

Interrogé sur la démission éventuelle de M. Macron, Gérard Collomb assure que le ministre "ne veut évidemment pas quitter le gouvernement le 12. Il ne va pas dire +Je pars tout de suite+". "Sa présence au gouvernement ne dépend pas que de lui. Si Hollande et Valls pensent que c'est incompatible, c'est à eux de prendre la décision", dit-il encore.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing
Le conseil de Giscard d'Estaing à Macron : gagner "de l'expérience"
L'ancien chef de l'Etat estime que le ministre de l'Economie est sans doute trop jeune, avec une carrière de ministre trop courte, pour se présenter à la présidentiell...
06 juillet 2016 - 13:24
Politique
Image
Christian Eckert, secrétaire d'État auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, chargé du Budget.
Emmanuel Macron ce "surhomme", tacle son collègue du Budget Christian Eckert
Christian Eckert est énervé par la propension d'Emmanuel Macron à marcher sur les plates-bandes de ses collègues. Il l'a encore fait savoir, publiquement, lundi sur so...
05 juillet 2016 - 13:31
Politique
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Macron : une primaire est un aveu de "faible leadership"
Emmanuel Macron se laisse aller à une déclaration ambiguë: il assimile l'organisation d'une primaire, de droite ou de gauche, à "la preuve" d'un "faible leadership", s...
01 juillet 2016 - 14:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.