Présidentielle 2017 : pour Sarkozy, voter Hollande serait "une douleur extrême"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 octobre 2016 - 19:31
Image
Sarkozy-Photo
Crédits
©LionelBonaventure/AFP
"Je ne veux pas de Mme Le Pen à la présidence de la République française", a déclaré Nicolas Sarkozy.
©LionelBonaventure/AFP
Dans un entretien à "Nice Matin", Nicolas Sarkozy a affirmé que ce serait pour lui "une douleur extrême" de devoir voter en faveur du président François Hollande s'il était en duel face à Marine Le Pen. La veille, le candidat à la primaire de la droite avait affirmé qu'il voterait "pas de gaieté de cœur" pour son successeur à l'Elysée dans une telle situation.

Nicolas Sarkozy affirme que ce serait pour lui "une douleur extrême" de devoir voter en faveur du président François Hollande s'il était en duel face à Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, dans un entretien ce samedi 29 à Nice Matin. Soulignant que "ce cas de figure est hautement improbable", l'ancien président de la République assure qu'un tel vote "ne veut pas dire qu'(il) veut le changement du ni-ni en front républicain", contre lequel il a été "toute (sa) vie".

"Je pense que l’alliance entre le parti socialiste et l’opposition crée un espace formidable pour les extrêmes, c’est pour ça que je suis pour le ni-ni aux départementales, aux régionales, et même aux législatives", réaffirme-t-il.

"Là, on me parle de l’élection présidentielle: je ne voterai pas Mme le Pen (...) Ensuite, M. Bourdin me demande si cela signifie que je voterai Hollande… Ce serait une douleur extrême!", ajoute Nicolas Sarkozy après avoir déclaré la veille sur BFMTV et RMC qu'en cas de duel entre M. Hollande et la présidente du Front national, il voterait, "pas de gaieté de coeur", pour son successeur à l'Elysée.

"Il y a plusieurs solutions: le vote pour Hollande, l’abstention", précise-t-il à Nice Matin. "Les électeurs feraient ce qu’ils voudraient mais moi, dans tous les cas, je ne voterai pas pour Mme Le Pen. Je ne veux pas de Mme Le Pen à la présidence de la République française. Cela conduirait à l’explosion de l'Europe, à un isolement de la France dont nous n’avons pas besoin", juge-t-il.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Wauquiez, Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Sarkozy et "les ploucs" qui votent pour lui : l'AFP s'excuse et dément, "L'Obs" maintient
Nicolas Sarkozy a-t-il qualifié ses électeurs de "ploucs"? Alors que "Paris Match" a dévoilé jeudi un courrier du PDG de l'AFP démentant ces déclarations (et s'excusan...
28 octobre 2016 - 11:25
Politique
Image
Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et François Fillon.
Primaire à droite : prenant garde de ne pas se croiser, Juppé et Sarkozy font campagne à Marseille
A moins d'un mois du premier tour de la primaire, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy mènent campagne sans se croiser, ce jeudi à Marseille, dans une région stratégique po...
27 octobre 2016 - 16:20
Politique
Image
François Hollande Nicolas Sarkozy 15.11.2015 Attentats 13 nov 2015 Poignée
Au second tour Sarkozy choisirait Hollande plutôt que Le Pen, mais "pas de gaité de cœur"
Interrogé ce jeudi sur son choix en cas d'un deuxième tour de la présidentielle qui opposerait François Hollande à Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy a répondu ce jeudi qu...
27 octobre 2016 - 13:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.