Présidentielle 2017 : 75% des Français favorables à une primaire à gauche
Trois Français sur quatre (75%), et pratiquement autant chez les sympathisants de gauche (73%) sont favorables à des primaires à gauche pour l'élection présidentielle de 2017, selon le dernier baromètre Odoxa pour France Inter, L'Express et la presse régionale, publié ce mardi.
Dans ce sondage mensuel, la cote de popularité de François Hollande continue de baisser: le chef de l'Etat perd 4 points et n'est plus soutenu que par 16% des Français. La baisse est surtout sensible chez les sympathisants de gauche: elle est de 11 points, avec seulement 38% de bonnes opinions.
En revanche le Premier ministre Manuel Valls reste stable avec 37% de taux de satisfaction (55% chez les sympathisants de gauche).
A droite, Nicolas Sarkozy perd deux points: avec 33% d'opinions favorables, il est toujours devancé par Alain Juppé (46%, en hausse de deux points) et François Bayrou (35%, stable). Alain Juppé reste donc la personnalité préférée des Français actuellement, et Gaël Sliman, le directeur d’Odoxa, souligne que le sondage a été réalisé avant le meeting de Bordeaux samedi, où le maire de Bordeaux a été sifflé par les supporters de Nicolas Sarkozy.
Mais celui qui progresse le plus dans ce sondage est le rival de Nicolas Sarkozy à la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire: il recueille 25% de cote de popularité, soit une hausse de six points.
Et pour 45% des personnes interrogées, c'est lui qui a fait une meilleure campagne pours cette présidence de l'UMP, contre 40% pour Nicolas Sarkozy et 11% pour Hervé Mariton. Des chiffres à relativiser cependant, puisque 65 % des sympathisants de l'UMP préfèrent la campagne de Nicolas Sarkozy, contre 31% pour Bruno Le Maire et 3% pour Hervé Mariton.
(Enquête réalisée par Internet les 20 et 21 novembre 2014 auprès d'un échantillon de 1.012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.