Pour 9 Français sur 10, Hollande ne parviendra pas à inverser la courbe du chômage
Près de neuf Français sur dix (87%) pensent que François Hollande ne parviendra pas à inverser la courbe du chômage d'ici la fin de son quinquennat, selon une enquête Odoxa réalisée après le remaniement ministériel et publiée lundi.
Seules 12% des personnes interrogées sont d'un avis contraire, soit 7 points de moins qu'en janvier. Le chef de l'Etat conserve la confiance de 27% des sympathisants de gauche sur ce sujet, mais 72% sont d'un avis contraire.
Selon cette enquête pour FTI consulting, Les Echos et Radio Classique, le jugement des Français est négatif sur l'ensemble de la politique économique qui sera menée par le nouveau gouvernement. Seuls 15% d'entre eux pensent qu'elle sera "efficace" (contre 83%), 19% "claire" (contre 79%) et 23% "juste" (contre 75%). Seuls 32% des sympathisants et gauche et 5% des proches de la droite font confiance au gouvernement pour mener une politique "efficace".
Enfin, pour une nette majorité des Français (57%) - et les deux tiers des sympathisants de gauche (66%) -, la politique de la France est "avant tout définie" par François Hollande, contre 41% - et 33% des proches de la gauche -, qui pensent qu'elle l'est davantage par Manuel Valls.
Le "plan d'urgence pour l'emploi", annoncé par l'exécutif fin 2015 et accusé par certains d'avoir pour seul but de jouer sur les statistiques avant l'élection présidentielle, ne semble donc pas avoir rassuré les Français, pas plus que le remaniement ministériel.
François Hollande a conditionné sa participation à l'élection présidentielle de 2017 à une "baisse suffisamment longue et répétée pour être crédible".
Enquête réalisée par internet les 11 et 12 février, auprès d'un échantillon de 984 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.