Popularité : Hollande fait un bond historique, Valls atteint des sommets

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 19 janvier 2015 - 11:09
Mis à jour le 20 janvier 2015 - 10:34
Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Crédits
©Gonzalo Fuentes/Reuters
Le couple exécutif enregistre un bond spectaculaire de sa cote de popularité.
©Gonzalo Fuentes/Reuters
François Hollande et Manuel Valls bénéficient auprès de l'opinion publique de leur gestion des attentats terroristes qui ont récemment frappé la France, selon un sondage réalisé après les attaques. Le président enregistre même la plus forte hausse de popularité jamais enregistrée par l'Ifop.

Le couple exécutif bénéficie clairement de sa bonne gestion des attentats. Selon le dernier baromètre Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio, François Hollande et Manuel Valls connaissent une forte hausse de leur cote de popularité.

Avec 40% de Français disant "approuver (son) action", contre 19% en décembre 2014, le président de la République enregistre un bond spectaculaire de 21 points. Une progression qui n'avait jusqu'ici jamais été enregistrée par l'Ifop, qui est le doyen des instituts de sondages français.

Dans le détail, la cote de François Hollande progresse chez les sympathisants de toutes les tendances politiques. Elle remonte ainsi spectaculairement au PS (+30 points), mais aussi à l'UDI (+24) et à l'UMP (+16), signe fort d'une satisfaction transpartisane de sa gestion de la crise terroriste qui a frappé la France.

La perception qu'ont les Français de leur chef de l'Etat est ainsi bien meilleure en ce qui concerne sa capacité à représenter le pays à l'étranger (+13 points), sa capacité à "dire la vérité" (+12) ou encore sur sa "proximité avec les préoccupations de ses concitoyens" (+12 également).

"Brevet d'homme d'Etat" pour Manuel Valls

Le Premier ministre, plus effacé dans les médias lors de la vague d'attentats mais tout de même très présent sur le terrain, n'est pas en reste. La progression de sa cote de popularité est légèrement moindre que celle de François Hollande, mais il gagne tout de même 17 points. Et enregistre ainsi son meilleur score depuis sa prise de fonction à Matignon avec 61% de bonnes opinions.

Mieux, près de 70% (+15 points) des Français souhaitent qu'il joue un rôle "très important" à l'avenir dans la politique française. Ils sont également 42% (+13) à estimer que le Premier ministre est capable de sortir le pays de la crise. Ce qui fait dire à Frédéric Dabi, directeur général délégué de l’Ifop, que "les Français (lui) décernent une sorte de brevet d'homme d'Etat".

 

Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage, niveau d’éducation) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par téléphone du 16 au 17 janvier 2015.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.