Piétonisation des berges : opposée au projet, l'association 40 millions d'automobilistes demande l'appui des élus

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 septembre 2016 - 20:38
Image
La Seine à Paris.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
L'association 40 millions d'automobilistes juge "légitime que la mairie de Paris ne soit plus seule décisionnaire en matière de mobilité et d'infrastructures routières dans la capitale".
©Martin Bureau/AFP
Farouchement opposée au projet de piétonisation des berges, rive droite à Paris, l'association 40 millions d'automobiliste a demandé ce lundi l'appui des élus franciliens. Pour elle, ils doivent être "associés aux décisions concernant la circulation à Paris".

L'association 40 millions d'automobilistes, farouchement opposée au projet d'Anne Hidalgo de piétoniser les berges rive droite à Paris, a demandé ce lundi 12 l'appui des élus franciliens en estimant que ces derniers devaient être associés aux décisions concernant la circulation à Paris.

L'association juge "légitime que la mairie de Paris ne soit plus seule décisionnaire en matière de mobilité et d'infrastructures routières dans la capitale et que le Conseil régional d'Ile-de-France dispose également d'un pouvoir de décision lorsque les déplacements des résidents des banlieues risquent d'être directement" touchées par les mesures débattues.

"Nous lançons aujourd'hui un appel à tous les élus franciliens à soutenir notre demande, dans l'intérêt de leurs administrés. Les automobilistes des banlieues ont besoin de leur voiture pour se déplacer, pour travailler, et pour préserver leur droit à la mobilité, ils ont besoin de l'implication de leurs élus", poursuit-elle dans un communiqué.

Les voies sur berges "ont été créées pour permettre aux automobilistes de traverser plus rapidement la capitale d'Est en Ouest. C'est une aberration de fermer ces accès aujourd'hui alors que le trafic est extrêmement dense et déjà fortement encombré aux heures de pointe", ajoute Daniel Quero, président de l'association.

Une petite dizaine d'élus de droite de petite couronne, dont Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et candidat à la présidentielle, ont signé le texte.

 

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Paris : Valérie Pécresse veut un comité d'évaluation sur la fermeture à la circulation des voies sur berge
Valérie Pécresse, la président de la région Ile-de-France, qui ne soutient guère la décision d'Anne Hidalgo de fermer à la circulation les voies sur berge de la rive d...
08 septembre 2016 - 22:42
Politique
Image
La Seine à Paris.
Piétonnisation des berges rive droite de la Seine : six mois de test
Le préfet de police de Paris est d'accord pour tester une piétonnisation des berges rive droite de la Seine pendant six mois, a-t-il annoncé ce lundi dans le "Parisien...
05 septembre 2016 - 09:30
Lifestyle
Image
La Seine à Paris.
Piétonnisation des voies sur berge : au-delà des polémiques, les Parisiens sont "pour"
Anne Hidalgo veut piétonniser la rive droite de la Seine au nom de l'écologie alors que la commission chargée d'examiner le projet a émis, lundi, un avis défavorable. ...
24 août 2016 - 17:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.