"Penelope Gate" : perquisition au siège de "La Revue des Deux Mondes"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 janvier 2017 - 12:16
Image
Pénelope Fillon portait François Fillon Les Républicains emploi fictif
Crédits
©Jean-François Monier/AFP
L'affaire Penelope Fillon plombe la candidature à la présidentielle de son époux à trois mois du premier tour de la présidentielle.
©Jean-François Monier/AFP
Dans le cadre de l'enquête sur la femme de François Fillon, le siège de "La Revue des Deux Mondes" a été perquisitionné jeudi soir. En plus d'un emploi fictif d'attachée parlementaire, Penelope Fillon aurait également été rémunérée pour un travail non effectué à la revue littéraire, selon les révélations du "Canard enchaîné".

Une perquisition a eu lieu jeudi 26 au soir au siège de La Revue des Deux Mondes, au coeur d'une enquête sur des soupçons d'emplois fictifs de l'épouse de François Fillon, ont affirmé ce samedi 28 à l'AFP des sources proches du dossier, confirmant une information d'Europe 1.

Après les révélations du Canard enchaîné, le parquet national financier a ouvert mercredi une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits". Selon l'hebdomadaire, Penelope Fillon a été employée comme attachée parlementaire de son mari et comme salariée de la revue littéraire, propriété de Marc Ladreit de Lacharrière. Les enquêteurs s'interrogent sur la réalité de son travail.

L'épouse du candidat de la droite à la présidentielle aurait touché environ 500.000 euros brut en huit ans comme attachée parlementaire, et 5.000 euros brut par mois pour son travail littéraire, entre mai 2012 et décembre 2013.

L'épouse de François Fillon "a bien signé deux ou peut-être trois notes de lecture", mais "à aucun moment (...) je n'ai eu la moindre trace de ce qui pourrait ressembler à un travail de conseiller littéraire", a déclaré Michel Crépu, qui dirigeait à l'époque "La Revue des Deux Mondes", dans les colonnes du Canard. Il a été entendu vendredi par les enquêteurs de la police judiciaire en tant que témoin.

A trois mois du premier tour, l'affaire Penelope Fillon plombe la candidature à la présidentielle de son époux et suscite des interrogations sur un éventuel renoncement de l'ancien Premier ministre.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon.
"PenelopeGate" : l'affaire impacte la candidature de François Fillon, le spectre d'un retrait commence à être évoqué
Le scandale sur les emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon plombe la candidature de ce dernier. Même si l'ancien Premier ministre a exclu de se retire...
27 janvier 2017 - 21:02
Politique
Image
Marine Le Pen devant son nouveau logo.
"PenelopeGate" : Marine Le Pen se moque de François Fillon et de ses amis qui se demandent "qui va le remplacer"
Marine Le Pen s'exprime sur l'affaire de l'emploi fictif présumé de Penelope Fillon en raillant son adversaire de droite, estimant que certains de ses proches chercher...
27 janvier 2017 - 20:00
Politique
Image
"PenelopeGate" : la direction d'i>Télé soupçonnée d'avoir censuré l'affaire sur son antenne
La chaîne i>Télé n'a pas dit un mot sur l'affaire de l'emploi fictif présumé de Penelope Fillon pendant cinq heures, le jour où l'affaire est sortie dans la presse....
27 janvier 2017 - 18:18
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.