Paris : Anne Hidalgo souhaite passer de 20 à 17 arrondissements

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2016 - 17:22
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Anne Hidalgo souhaite passer de 20 à 17 arrondissements à Paris.
©Philippe Wojazer/Reuters
La mairie de Paris envisage une fusion des arrondissements les moins peuplés du centre de la capitale. Une décision qui provoque la colère de l'opposition.

Le projet de la maire de Paris ulcère la droite. En effet, comme le révèle une note que s'est procurée le journal Le Monde, Anne Hidalgo souhaite faire baisser le nombre d'arrondissements de la capitale de 20 à 17 en fusionnant les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements du centre de Paris.

Selon les services d'Anne Hidalgo, ce projet n'aurait aucun impact sur l'équilibre politique droite/gauche et viserait simplement à "unifier" la représentation démocratique des arrondissements les moins peuplés. Cette fusion "serait neutre sur l'équilibre politique actuel entre majorité et opposition" au Conseil de Paris. A compter de 2020, un conseil d'arrondissements, présidé par un maire d'arrondissement ou "maire de secteur", représenterait les habitants des arrondissements qui ont fusionné, précise le document.

Le Monde précise encore que l'ensemble de ces propositions devront être votées dans les arrondissements avant d'être soumises au Conseil de Paris des 15 et 16 février. "Le prochain conseil de Paris proposera au gouvernement des orientations à soumettre au parlement dans l'année 2016", explique la note.

L'opposition, elle, ne décolère pas à l'image de Jean-Pierre Lecoq, maire Les Républicains du VIe arrondissement, qui promet un "choc frontal" au prochain Conseil de Paris, le 15 février, sur le sujet. Le groupe UDI-MoDem du Conseil fustige quant à lui "la précipitation et la fébrilité" avec laquelle ce projet de réforme a été décidé par la maire. "Rien ne justifie un nouveau redécoupage des arrondissements" qui "s'apparente à une manipulation politique et électorale", font savoir les centristes dans un communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.