Paquet neutre et tiers payant généralisé : la loi Santé adoptée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 décembre 2015 - 16:33
Image
Marisol Touraine.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Le projet de loi Santé défendu par Marisol Touraine a été définitivement adopté.
©Charles Platiau/Reuters
Les députés ont définitivement adopté ce jeudi le projet de loi Santé porté par Marisol Touraine. Dans ce texte, qui a fait de multiples allers-retours entre l’Assemblée et le Sénat, figurent deux mesures phares: le tiers payant généralisé et le paquet de cigarettes neutre.

Le Parlement a adopté définitivement ce jeudi, par un ultime vote de l'Assemblée et dans une ambiance houleuse, le projet de loi controversé sur la Santé, qui prévoit le paquet neutre de tabac obligatoire en mai 2016 et une généralisation du tiers payant en 2017.

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a défendu un texte de "lutte contre les inégalités", "contre l'immobilisme et la résignation", face à un baroud d'honneur de la droite, qui a une nouvelle fois défendu buralistes et médecins libéraux, opposés à ces deux mesures phares.

A l'appel du "Mouvement pour la Santé de tous", quelques médecins s'étaient rassemblés dans la matinée à proximité de l'Assemblée pour dénoncer une loi "liberticide", a constaté une journaliste de l'AFP. Ils ont déposé des chrysanthèmes au sol, en "hommage" à la médecine libérale, derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire "honte".

Le texte de "modernisation" du système de santé, dont la présentation en Conseil des ministres remonte à l'automne 2014, a été approuvé par les socialistes, radicaux de gauche et écologistes, tandis que les élus Les Républicains, UDI et la plupart du Front de gauche ont voté contre, à main levée. Le groupe LR a annoncé qu'il allait saisir le Conseil constitutionnel.

Nouvelle définition du service public hospitalier, parcours éducatif en santé, logos sur la qualité nutritionnelle des aliments industriels, interdiction de l'emploi de mannequins trop maigres ou encore expérimentation de salles de consommation de drogue à moindre risque, dites "salles de shoot", et suppression du délai de réflexion pour les femmes souhaitant une IVG: le projet de loi comporte nombre d'autres mesures.

La présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée, Catherine Lemorton (PS), a répété dans l'hémicycle son opposition à l'assouplissement de la loi Evin sur la publicité pour les boissons alcooliques, introduit au cours des débats contre l'avis de Marisol Touraine. "La loi Evin était un équilibre" et elle est "mise à mal", a-t-elle déploré, à l'unisson de nombreux spécialistes des addictions.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les services d'urgences hospitaliers sont en grève.
Loi santé : les blouses blanches en grève vendredi 13
Les professionnels de santé sont invités à faire grève vendredi 13 contre le projet de loi de Marisol Touraine et le tiers payant généralisé prévu pour 2017. Seuls les...
12 novembre 2015 - 10:24
Société
Image
Les services d'urgences hospitaliers sont en grève.
Loi Santé : les médecins en grève ce samedi jusqu'à mardi 6
Les médecins ont commencé ce samedi un mouvement de grève pour demander le retrait du projet de loi santé, en fermant leur cabinet, mais l'ampleur de la mobilisation é...
03 octobre 2015 - 16:43
Société
Image
Les services d'urgences hospitaliers sont en grève.
Loi santé : nouvelle grève des médecins le 3 octobre
Les blouses blanches ne décolèrent pas. Pour lutter contre la loi santé, portée par la ministre Marisol Touraine, quatre organisations syndicales de médecins ont menac...
30 août 2015 - 17:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.