Ode à la joie et marche solennelle avec les jeunes : la mise en scène très décriée d'Emmanuel Macron
Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu avec 58,7 % des voix. Il sera donc à nouveau le président de la France, "à défaut d'être le président des Français", et ce pour les cinq prochaines années. Pour son discours d’investiture, il est arrivé main dans la main avec son épouse, entouré par plusieurs enfants des membres de son équipe de campagne.
Lire aussi : Présidentielle : "Les années à venir à coup sûr ne seront pas tranquilles" Emmanuel Macron
"On se bat tous, chacun avec nos différences, nos sincérités, pour nos enfants"
Cette mise en scène, si elle a plu à certains, en a indigné bien d'autres. Notamment parce qu’Emmanuel Macron n’exclut ni le retour du passe vaccinal, ni même la vaccination obligatoire pour son prochain quinquennat, et pourrait donc obliger davantage de jeunes à se faire piquer. Une prise de position qui a été à l'origine des mesures liberticides successives, elles-mêmes ayant entraîné une considérable augmentation du taux de suicide chez les enfants lors de ces deux dernières années.
Lire aussi : Conséquences du Covid-19 chez les enfants: d'une crise sanitaire à une "pandémie mentale"
Notons aussi que certains de ses collaborateurs (et amis) ont été accusés d’inceste, voire de pédophilie, comme Olivier Duhamel ou Claude Lévêque. En conséquence, cette proximité affichée d’Emmanuel Macron entouré par des jeunes, si elle rend bien à la caméra, sonne assez faux sur le papier. D'ailleurs, quelques internautes n'ont pas pu s'empêcher de relever la moue assez penaude de Brigitte Macron.
Ode à la joie ou marche funèbre ?
L'entrée en scène n'était pas laissée au hasard. La procession s'est déroulée le long du Champ-de-Mars, mise en musique avec l’Ode à la joie, hymne européen, extrait de la neuvième symphonie de Beethoven. Un choix particulier dans le cadre de l’élection présidentielle française, qui se fait habituellement sous l'égide de la Marseillaise. Les internautes se sont d'ailleurs jetés sur l'occasion pour reprocher à Emmanuel Macron son manque de patriotisme. Parmi eux Alain Houpert, Emmanuel de Villiers ou encore Laure Lavalette, porte-parole du Rassemblement national :
Emmanuel Macron est arrivé au Champ de Mars sur l'hymne européen ! Comment a-t-il pu s'asseoir sur notre Marseillaise ? Pour nous, la France n'est pas une chambre d'hôtel dans un monde globalisé, elle est ce qui protège ceux qui n'ont rien.#presidentielles2022 pic.twitter.com/b16oMTxJj1
— Laure Lavalette (@LaureLavalette) April 25, 2022
D'autres se sont plutôt réjouis de cette image :
Quel magnifique image d'Emmanuel Macron main dans la main avec sa femme qui marche entouré de jeunes sur l'Ode à la joie l'hymne européen #Macron #presidentielles2022 Champs de Mars les 58% mais 42% le dj Schiappa Rachida Dati président de la République #election2022 pic.twitter.com/aoLgjmJ7ge
— Apache (@apache1384) April 24, 2022
D'autres encore, plus imaginatifs, font le parallèle avec le joueur de flûte de Hamelin, triste légende allemande transcrite notamment par les célèbres frères Grimm :
Quand on sait combien Macron est adepte des symboles et qu'il la joue "joueur de Hamelin" version étatique pour son intronisation, tout parent devrait commencer à trembler. Car dans le conte de Grimm les enfants furent emmenés, et vivants, les parents ne les revirent... jamais pic.twitter.com/tR7urw07Cx
— Hélène De Ce Temps (@HeleneDeCeTemps) April 24, 2022
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.