Nicolas Sarkozy rencontre les cadres UMP avant son meeting parisien de vendredi

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 07 novembre 2014 - 17:34
Image
Nicolas Sarkozy et François Fillon.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Nicolas Sarkozy et François Fillon, en 2012.
©Philippe Wojazer/Reuters
Juste avant son grand meeting parisien de ce vendredi soir, Nicolas Sarkozy réunit des cadres de l'UMP.

Nicolas Sarkozy s'est concocté une journée marathon, ce vendredi 7. Dans le courant de l'après-midi, à l'hôtel Mercure tout proche du Parc des Expositions de Paris où il doit prendre la parole juste après, l'ex-chef de l'Etat réunit une centaine de cadres du principal parti d'opposition. Un événement qui se veut intime, "dans la lignée des rencontres que l’on organise avec des publics spécifiques", expliquent les proches de Nicolas Sarkozy.

Cette rencontre, qui n'est pas la première du genre, est à l'image de la campagne de l'ancien président, qui cherche à la fois à convaincre les militants et à choyer les cadres de l'UMP. L'objectif est de s'imposer à tous les niveaux du parti, pour mieux en prendre les rênes et le réorganiser de fond en comble, avec un minimum de contestation interne.

Le principal parti d'opposition est encore traumatisé par le souvenir de la guerre entre Jean-François Copé et François Fillon, lors de la précédente élection pour la présidence de l'UMP, fin 2012. L'objectif de Nicolas Sarkozy est ainsi de rassembler au maximum afin de ressortir du vote comme l'homme fort –"providentiel" même– du parti.

Un plan que comptent bien contrecarrer ses opposants. Exemple révélateur de l'ambiance qui règne actuellement à l'UMP: suite aux révélations du livre de deux journalistes du Monde Sarko s'est tuer (Ed. Stock), de lourds soupçons pèsent sur François Fillon. L'ancien Premier ministre aurait ainsi exhorté l'Elysée à faire accélérer les procédures judiciaires visant Nicolas Sarkozy.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.