Martine Wonner vole de ses propres ailes avec sa formation politique "Ensemble pour les libertés"

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 26 septembre 2021 - 19:49
Image
Martine Wonner, lancement d'Ensemble pour les libertés
Crédits
AFP / FREDERICK FLORIN
Martine Wonner le 14 septembre 2021, au lancement d'Ensemble pour les libertés
AFP / FREDERICK FLORIN

Mardi 14 septembre, la députée et médecin psychiatre Martine Wonner a lancé sa propre formation politique baptisée « Ensemble pour les libertés », depuis Wiwersheim en Alsace. 

Exclue des groupes parlementaires dont elle faisait partie : d’abord de LREM en mai 2020 pour avoir voté contre le plan de déconfinement, puis de Libertés et territoires pour avoir appelé « à faire le siège des parlementaires », Martine Wonner a toujours préféré rester en accord avec ses valeurs plutôt que de se plier à des décisions politiques auxquelles elle n’adhérait pas. Aujourd’hui, la députée de la 4ème circonscription du Bas-Rhin s’émancipe en lançant sa propre formation politique. 
 
Au cours de la conférence de presse, Martine Wonner a plusieurs fois précisé qu’Ensemble pour les libertés « n’est ni un mouvement, ni un parti politique » mais « une force de rassemblement citoyenne », qui répond à la demande de nombreux citoyens se mobilisant depuis de long mois partout en France, et qui rejettent les partis politiques actuels. « Ils m’ont dit ne souhaiter adhérer à aucun parti politique mais souhaiter pour autant défendre leurs idées » explique-t-elle. Ni de droite, ni gauche, donc. Simplement une défense de « toutes les libertés » face à la « dérive liberticide » du gouvernement. "Je ne suis pas ‘antivax’, je ne l'ai jamais été et je ne le serai jamais" a insisté la députée, mais la privation de liberté liée au passe sanitaire est pour elle un bafouement de la démocratie : 
"Nous sommes à la veille du 15 septembre. Demain, des soignants (...), des pompiers, n'auront plus le droit d'exercer leur métier (...) Dans quel pays vivons-nous ? » se désole-t-elle. 
À partir du mercredi 15 septembre, Martine Wonner est elle-même contrainte d'arrêter d'exercer dans l'association où elle continuait jusqu'à présent de consulter quelques heures par semaine :
À contre courant de la politique politicienne actuelle, Martine Wonner ne veut pas incarner la figure de leader à elle toute seule mais veut faire vivre « une vraie démocratie citoyenne ». Le but étant « d’accompagner des projets en toute bienveillance, remettre du lien social sur le territoire en toute cohérence ». Hors de question pour elle d’être assimilé aux mouvements plus conservateurs qui défendent les libertés, comme "les Patriotes" de Florian Philippot par exemple. Elle dit défendre une ligne et des idées plus « sociales ».
 
Cinq axes de réflexion structurent sa formation : santé, économie, "faire société", les territoires et le numérique. Elle n'a cependant pas précisé dans l'immédiat le nombre d'adhérents mais a affirmé qu'"Ensemble pour les libertés aura une candidate aux législatives", sans autre précision.

Sa conférence de presse de lancement :
 
 

À LIRE AUSSI

Image
Martine Wonner au Défi de la vérité
"Si on ne retrouve pas nos libertés en France, je pense que l’avenir de notre pays est très sombre" - Martine Wonner au Défi de la vérité
Martine Wonner, médecin-psychiatre et députée de la circonscription du Bas-Rhin a accepté de relever le défi de la vérité pour France Soir. Elle revient sur son parcou...
22 juin 2021 - 19:03
Vidéos
Image
Martine Wonner
Debriefing de Martine Wonner, député, sur la situation à l'Assemblée nationale
VIDEO EXCLUSIVE : Les debriefings de FranceSoir sont proposés en association avec BonSens.org. Nous avons interviewé Martine Wonner, députée Libertés et Territoires et...
04 novembre 2020 - 21:52
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.