Macron "un atout pour la gauche" pour 64% des sympathisants de gauche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 septembre 2015 - 22:23
Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
Crédits
©Jacky Naegelen/Reuters
Emmanuel Macron est considéré comme "un atout pour la gauche" pour 64% des sympathisants de gauche.
©Jacky Naegelen/Reuters
Le ministre de l'Economie est considéré comme un "handicap pour la gauche" par 52% des Français. Paradoxalement il remporte les suffrages chez les sympathisants PS: 64% d'entre eux le considèrent comme "un atout".

Si Martine Aubry a un avis plutôt tranché sur Emmanuel Macron, en expliquant ce mercredi en avoir "ras-le-bol" du ministre de l'Economie, les Français et notamment les sympathisants de gauche ne semblent être moins vindicatif à son égard.

Ils sont 52% à penser que le ministre de l'Economie est "plutôt un handicap pour la gauche" contre 47% qui pensent qu'il est "plutôt un atout" et 1% qui ne se prononcent pas, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce mercredi.

Cependant, les déclarations chocs d'Emmanuel Macron sur les 35 heures ou le statut des fonctionnaires provoquent moins la colère des sympathisants socialistes. Ils sont 64% d'entre eux à voir le ministre de l'Economie comme un atout pour la gauche et 36% comme un handicap.

Dans une autre question, près de deux tiers des Français se disent favorables à ce que le statut des fonctionnaires soit le même que celui du privé. Ils sont 35 % se déclarent tout à fait favorables et 30 % plutôt favorables contre 19 % plutôt opposés et 15 % tout à fait opposés à ce que soient par exemple supprimés le principe de l'emploi à vie et celui de l'avancement à l'ancienneté.

C’est à droite que les soutiens à l’alignement du statut des fonctionnaires sur celui des salariés du secteur privé sont les plus nombreux: 79% des sympathisants de droite et du centre sont pour, dont 74% à l'UDI et 88% chez les Républicains. De même, 67% des sympathisants FN se prononcent en faveur d'une telle mesure.

>Sondage réalisé sur internet les 22 et 23 septembre auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

À LIRE AUSSI

Image
Quand Martine Aubry n'est pas d'accord avec les orientations politiques du gouvernement, elle le dit.
35 heures, fonctionnaires : Aubry en a "ras-le-bol" de Macron
Martine Aubry en a "ras-le-bol" d'Emmanuel Macron. C'est elle même qui le dit, publiquement et en ces termes.S'agirai-il de faire oublier le mécontentement grandissant...
23 septembre 2015 - 17:29
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.