Macron préféré des Français, Valls préféré des socialistes, Fillon marque le pas

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 décembre 2016 - 11:31
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Crédits
©Patrick Kovarik/AFP
Emmanuel Macron profite du recul d'Alain Juppé et de François Fillon pour se hisser en tête des personnalités politiques préférées des Français.
©Patrick Kovarik/AFP
Selon un sondage Odoxa publié ce mardi, Emmanuel Macron devient la personnalité politique préférée des Français devant Alain Juppé et François Fillon. Manuel Valls est encore loin derrière mais les Français souhaitent majoritairement le voir remporter la primaire de la gauche.

Emmanuel Macron prend la tête du classement des personnalités politiques et Manuel Valls est le candidat à la primaire socialiste "préféré" des Français pour représenter la gauche à la présidentielle de 2017, selon un sondage Odoxa publié ce mardi 20.

Stable avec 35% d'opinions favorables, l'ex-ministre de l’Économie profite de la baisse d'Alain Juppé (33%, -4) et surtout de François Fillon (31%), qui perd 6 points en un mois. Après son envolée de novembre, le vainqueur de la primaire à droite perd 10 points à 78% auprès des proches de la droite, selon cette enquête pour L'Express, la presse régionale et France Inter.

Manuel Valls fait son entrée dans ce classement avec 21% de bonnes opinions, devant ses concurrents à la primaire socialiste, Arnaud Montebourg (20%, -4) et Benoît Hamon (14%, -4), en net recul. Vincent Peillon est crédité de 7%. Marine Le Pen est la seule des personnalités testées en légère hausse à 27% (+1), devant Jean-Luc Mélenchon qui perd un point à 24%.

La cote de François Hollande est quasiment stable avec seulement 18% (+1) des Français qui le considèrent comme "un bon président". Et pour son arrivée à Matignon, Bernard Cazeneuve recueille 38% d'opinions favorables.

Manuel Valls est par ailleurs le candidat à la primaire que les Français souhaitent le plus voir représenter la gauche (37%), devant Arnaud Montebourg (29%), Benoît Hamon (17%) et Vincent Peillon (9%). Auprès des seuls sympathisants socialistes, l'ex-Premier ministre obtient 53%, devant Arnaud Montebourg à 21%.

Seuls 26% des Français interrogés considèrent que l'élection primaire permettra à la gauche "de se doter d'un candidat en situation de force pour la présidentielle". Le pourcentage atteint 42% chez les seuls proches de la gauche. Enfin, pour deux tiers des personnes interrogées (67%), la gauche peut disparaître du paysage politique français, contre un tiers d'un avis contraire.

 

Enquête réalisée en ligne les 14 et 15 décembre auprès de 995 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4% à 3,1%.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Parti socialiste.
Primaire du PS : Borgel veut une large participation pour peser face à Macron et Mélenchon
Christophe Borgel, président du comité d'organisation de la primaire, souhaite la plus large participation à la primaire du parti socialiste. Beaucoup de votants perme...
19 décembre 2016 - 12:50
Politique
Image
François Fillon.
A cinq mois de la présidentielle, Fillon concentre toutes les attaques
Depuis qu'il a remporté la primaire de la droite, François Fillon se fait relativement discret. Ses adversaires, eux, en profitent pour l'attaquer sur les points sensi...
18 décembre 2016 - 18:38
Politique
Image
Manuel Valls.
Présidentielle 2017 : Manuel Valls veut raviver l'espoir d'une gauche au second tour
Alors que les sondages prédisent une gauche éliminée dès le premier tour de la présidentielle, Manuel Valls veut faire de sa candidature celle de la crédibilité, de la...
11 décembre 2016 - 15:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.