Macron : "nos défis sont immenses" face "aux nouveaux risques de la mondialisation"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 décembre 2016 - 10:18
Image
Emmanuel Macron lors d'un meeting.
Crédits
©Pascal Guyot/AFP
"Nos défis sont immenses" face "aux nouveaux risques de la mondialisation et de la transition numérique et environnementale", a déclaré Emmanuel Macron.
©Pascal Guyot/AFP
A Bordeaux, Emmanuel Macron a fait salle comble mardi soir à l'Athénée municipal. Le candidat à la présidentielle de 2017 a dit vouloir porter de nouvelles protections face au terrorisme, au chômage et aux inégalités qui explosent partout dans le monde: "un bouclier de sécurité, un bouclier social et un bouclier européen".

Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle de 2017, a fait salle comble mardi 13 au soir à l'Athénée municipal à Bordeaux où il s'est posé en candidat protecteur face "aux défis de la mondialisation". Sur les terres d'Alain Juppé, évincé de l'élection présidentielle par François Fillon lors de la primaire de la droite, le fondateur du mouvement En marche! a rendu hommage au maire de Bordeaux et repris les grandes lignes de son discours de la Porte de Versailles, mais cette fois devant un auditoire moins nombreux, d'environ 500 personnes, alors que presque autant ont été refoulées à l'entrée faute de places.

"Nos défis sont immenses" face "aux nouveaux risques de la mondialisation et de la transition numérique et environnementale", a lancé en préambule l'ex-ministre de l'Economie. Face au terrorisme, au chômage, et aux "inégalités qui explosent partout dans le monde et en particulier dans nos sociétés développées", "je veux porter de nouvelles protections", a-t-il assuré. Des protections qui reposent, selon lui, sur trois "boucliers": "un bouclier de sécurité, un bouclier social et un bouclier européen".

Le "bouclier de sécurité", c'est le rétablissement "d'une vraie autorité républicaine", a-t-il dit, avec une nouvelle fois la promesse de l'embauche de 10.000 fonctionnaires de police et de gendarmerie. "Le bouclier social c'est la même protection pour les uns et les autres", "une protection juste, plus individuelle, plus personnelle" grâce notamment à une éducation mieux adaptée aux besoins "des quartiers les plus pauvres". Le bouclier social c'est aussi "repenser le droit au chômage et à la formation professionnelle" qu'il veut "réorganiser" au sein d'un "vrai service public".

Enfin, pour Emmanuel Macron, le troisième bouclier "c'est l'Europe!". "La désigner comme le seul coupable de tous nos maux c'est une erreur, car c'est le seul espace qui va nous protéger dans la mondialisation", a-t-il souligné, appelant de ses voeux une "relance de l'Europe" reposant sur un "axe franco-allemand fort".

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron lors d'un meeting.
Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron "candidat du travail" détaille son "rêve fou"
Emmanuel Macron est entré de plain-pied pied dans la campagne présidentielle samedi avec son premier grand meeting. Sur un ton conquérant, l'ancien ministre de l'Econo...
11 décembre 2016 - 11:12
Politique
Image
Macron-Ministre-Economie
Primaire socialiste : Macron n'y participera pas, malgré les appels de Valls et Cambadélis
Emmanuel Macron, ex-ministre de l'Economie, leader du mouvement En Marche!, a affirmé ce jeudi son refus de participer à la primaire de la gauche. Il a opposé une fin ...
08 décembre 2016 - 12:10
Politique
Image
Macron-Ministre-Economie
Macron poursuit sa campagne à New York et veut se différencier de Valls
Le leader du mouvement "En Marche!" est depuis dimanche à New York pour un voyage destiné à "rassembler les Français autour d'un projet commun". Une tentative aussi d...
06 décembre 2016 - 11:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.