Macron fait campagne sur Twitter et se fait rappeler à l'ordre
Dans une lettre destinée aux Français, le président de la République et désormais candidat Emmanuel Macron annonçait sa candidature à l’élection présidentielle le 4 mars (le premier tour des élections étant le 10 avril). Cependant, l'équipe du candidat a reçu un rappel à l'ordre de la part de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l'élection présidentielle (CNCCEP), car Emmanuel Macron a publié sa lettre de candidat sur son compte officiel Twitter @EmmanuelMacron (7,9 millions d'abonnés), compte qui est généralement utilisé pour "relayer des messages afférents à l’exercice de ses fonctions de président de la République".
La commission ayant pour vocation de "préserver la libre expression du suffrage et l’équité entre les candidats", elle reproche au président sortant et à son équipe de chercher à confondre les déclarations du président et du candidat et de faire de la "propagande électorale" en s'appuyant sur son statut actuel. Une stratégie qui, par ailleurs, a été utilisée à l'envi dans le cadre de la crise du Covid-19, et plus récemment du conflit russo-ukrainien.
Lire aussi : Médiation Russie-Ukraine: Emmanuel Macron hors jeu?
Son équipe de campagne a donc supprimé la lettre des réseaux sociaux du candidat-président et l'a publiée sur le compte spécifique pour la campagne électorale : @avecvous (19 500 abonnés). Après le bannissement de Donald Trump et de la chaîne RT France sur Twitter, serait-ce au tour d'Emmanuel Macron d'expérimenter cet outil à double-tranchant que sont les réseaux sociaux ?
Lire aussi : RT et Sputnik interdits en Europe? Et la liberté d'expression et d'information?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.