Loi Travail : sept Français sur dix mécontents de son adoption

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 juillet 2016 - 22:23
Image
Emmanuel Macron, Manuel Valls et Myriam El Khomri.
Crédits
©Yoan Valat/AFP
Sept Français sur dix sont "mécontents" de l'adoption définitive du projet de loi Travail, qui doit intervenir cette semaine.
©Yoan Valat/AFP
L'adoption de la loi Trvail doit intervenir cette semaine mais l'opposition au texte ne désarme pas. Sept Français sur dix sont "mécontents" de l'adoption de la réforme du Code du Travail.

Sept Français sur dix sont "mécontents" de l'adoption définitive du projet de loi Travail, qui doit intervenir cette semaine, et plus de la moitié d'entre eux souhaitent que les manifestations contre le texte se poursuivent, selon un sondage Odoxa pour Les Echos, Radio Classique et FTI Consulting paru lundi.

71% des personnes interrogées se déclarent "mécontentes" de l'adoption du texte, contre seulement 28% qui se disent "satisfaites". Cette proportion n'a pas varié depuis la présentation du projet de loi il y a cinq mois, même après le retrait de mesures très contestées comme le plafonnement des indemnités prud'homales, ou pendant le blocage des raffineries et dans les transports, souligne l'institut de sondage. Chez les sympathisants PS, ils sont une courte majorité (52%) à se dire "satisfaits" de son adoption.

Alors que les syndicats opposés au texte ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 15 septembre, 55% des Français estiment qu'ils ont "raison de poursuivre leur contestation". Ils ne sont que 34% à approuver la poursuite du mouvement chez les sympathisants du PS, mais 76% chez les sympathisants de gauche hors PS.

Dans le conflit, tout le monde est jugé perdant, le numéro de la CGT Philippe Martinez, arrivant au premier rang (76%), devant François Hollande (70%), la ministre du Travail Myriam El Khomri (65%) et le Premier ministre Manuel Valls (65%) ex-æquo, et le leader de la CFDT Laurent Berger (60%).

Enfin, six Français sur dix (59%) pensent que la loi aura un impact sur la situation économique et sociale du pays dans les années à venir. Seuls 13% jugent qu'elle n'en aura aucun.

> Sondage réalisé en ligne le 14 juillet auprès d'un échantillon de 1.011 personnes représentatif de la population française, selon la méthode des quotas.

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale remplie.
Loi Travail : les Français rejettent massivement l'usage du 49-3, la gauche plus divisée que jamais
Si le 49-3 a le mérite d'éviter au gouvernement d'éterniser des débats houleux à l'Assemblée nationale, cette stratégie passe très mal dans l'opinion publique. Et risq...
09 juillet 2016 - 16:31
Politique
Image
La manifestation contre la loi Travail du 23 juin Place de la Bastille.
Loi travail : nouvelle mobilisation des opposants le 15 septembre
La mobilisation contre la loi Travail va être en grande partie suspendue à l'occasion des vacances d'été, malgré quelques opérations prévues. Mais déjà les syndicats a...
08 juillet 2016 - 17:29
Politique
Image
Des affrontements et des incidents ont eu lieu en marge de la manifestation contre la "Loi Travail" à Paris.
Loi Travail : les opposants étaient moins nombreux ce mardi à battre le pavé
Pour la dernière journée de mobilisation avant la trêve estivale, les opposants à la loi Travail étaient moins nombreux dans les rues. Le défilé parisien, entre place ...
05 juillet 2016 - 18:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.