Loi Travail, présidentielle 2017 : "il faut assumer ce que nous faisons", affirme Valls

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 juillet 2016 - 12:24
Image
Valls-Sérieux-ministre
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Il "faut assumer ce que nous faisons", affirme le Premier ministre Manuel Valls au sujet de la loi travail et de la prochaine élection présidentielle.
©Thomas Samson/AFP
Il "faut assumer ce que nous faisons", affirme le Premier ministre Manuel Valls au sujet de la loi travail et de la prochaine élection présidentielle, dans un entretien paru vendredi dans la "Dépêche du Midi".

S'exprimant sur les résistances au projet de loi Travail, Manuel Valls déplore qu'une partie de la gauche ait "vingt ans de retard par rapport aux évolutions du marché du travail, aux changements dans l'entreprise".

"Or la norme aujourd'hui, c'est la précarité et le CDD. Alors soit on réforme, soit on accepte le système tel qu'il est. Il faut assumer ce que nous faisons", affirme le chef du gouvernement, estimant que "le réformisme" qu'il "incarne" et que "représente aussi la CFDT" est "en train de s'appliquer" malgré "les contestations du monde syndical et les oppositions au sein du groupe socialiste". Interrogé sur une victoire de la gauche à la présidentielle en 2017, M. Valls la conditionne au fait d'assumer le bilan de tout le travail effectué depuis 2012 même "s'il y a eu des erreurs".

"Le seul moyen de gagner la présidentielle, c'est d'assumer ce que nous avons fait depuis 2012, même s'il y a eu des erreurs. Nous devons assumer, notre social-démocratie à la française, l'idée que la gauche doit se reconnaître dans le progrès social, éducatif, l'innovation, de nouveaux droits pour les citoyens, mais aussi l'autorité, la laïcité et enfin une politique économique que nous portons et qui obtient des résultats", défend le chef du gouvernement.

L'élection ne se jouera pas seulement sur le bilan mais dans "un monde trouble et instable", Manuel Valls estime que l'électeur choisira un candidat qui permettra à la France de conserver son "modèle social" et "les valeurs de la République".

"A l'évidence, ce n'est pas l'extrême droite, ni cette partie de la droite qui veut mettre en cause notre modèle, pas plus que cette gauche de la gauche qui nous mène dans une impasse et veut pas gouverner", ajoute le Premier ministre. Manuel Valls effectue vendredi un déplacement dans l'Aude sur le thème des services publics et rencontrera des viticulteurs.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des affrontements et des incidents ont eu lieu en marge de la manifestation contre la "Loi Travail" à Paris.
Loi Travail : les opposants étaient moins nombreux ce mardi à battre le pavé
Pour la dernière journée de mobilisation avant la trêve estivale, les opposants à la loi Travail étaient moins nombreux dans les rues. Le défilé parisien, entre place ...
05 juillet 2016 - 18:57
Politique
Image
La manifestation contre la loi Travail du 23 juin Place de la Bastille.
Loi Travail : les manifestations sont-elles efficaces pour faire plier le gouvernement ?
Alors que les opposants à la loi Travail utilisent depuis quatre mois la manifestation comme principale arme de pression, certains estiment que ces rassemblements ne s...
05 juillet 2016 - 16:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.