Loi Travail : plus d'un Français sur deux soutient le mouvement des lycéens et étudiants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 avril 2016 - 20:54
Image
Manifestation jeunesse, Loi Travail
Crédits
©EricFeferberg/AFP
Plus d'un Français sur deux (53%) soutient "le mouvement des lycéens et étudiants" contre la loi Travail.
©EricFeferberg/AFP
Selon un nouveau sondage, publié ce mardi, plus d'un Français sur deux (53%) soutient le mouvement des lycéens et étudiants contre le projet de réforme du Code du travail tandis que 64% des personnes interrogées disent le "comprendre".

Plus d'un Français sur deux (53%) soutient "le mouvement des lycéens et étudiants" contre la loi Travail et deux sur trois disent le comprendre, selon un sondage Opinionway publié ce mardi 12. Un mois après le début du mouvement, 64% des personnes interrogées disent le "comprendre", contre 35% d'un avis contraire. Ils sont en revanche moins nombreux à le "soutenir", 53%, contre 45% d'un avis opposé, selon cette enquête pour Métronews et LCI.

Sur ces deux questions, on retrouve quasiment les mêmes pourcentages si l'on interroge les seuls électeurs de François Hollande au premier tour de la présidentielle 2012: 50% d'entre eux soutiennent le mouvement, 64% le comprennent.

Fort soutien également au mouvement étudiant/lycéen des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2012 (92% le comprennent, 86% le soutiennent) et Marine Le Pen (70% comprennent, 67% soutiennent). Les électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012 sont réticents: 45% d'entre eux comprennent le mouvement et 36% le soutiennent. Plus généralement, le mouvement contre la loi Travail a le soutien de 66% des 18-34 ans.

Autre question d'actualité après la publication des Panama papers: seuls 19% des Français font confiance au gouvernement "pour mettre fin à l'évasion fiscale", contre une écrasante majorité, 81%, qui ne lui fait pas confiance.

>Enquête réalisée en ligne les 6 et 7 avril auprès d'un échantillon de 1.067 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,5 à 3 points.

 

À LIRE AUSSI

Image
Myriam El Khomri
Loi Travail : "nous avons trouvé un compromis équilibré", assure El Khomri
Suite aux concessions accordées par Manuel Valls aux organisations de jeunesse dans le cadre de la loi Travail, concernant notamment la surtaxation des CDD, la ministr...
12 avril 2016 - 13:58
Politique
Image
Manuel Valls.
Concessions faites aux jeunes dans la loi Travail : la presse étrille le manque d'autorité du gouvernement
Pour la presse, les concessions faites aux organisations de jeunesse lundi dans le cadre du projet de réforme du code du travail, confirment "l'affaiblissement continu...
12 avril 2016 - 11:07
Politique
Image
Valls-Politique-Photo
Bourses et taxe des CDD : les mesures de Valls pour que la jeunesse accepte la loi Travail
La mobilisation de la jeunesse contre la loi El Khomri aura porté ses fruits. Ce lundi matin, Manuel Valls a répondu à certaines des revendications des organisations é...
11 avril 2016 - 14:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.