Loi Travail : les organisateurs des manifestations doivent se désolidariser des casseurs, estime Le Roux
Bruno Le Roux, chef des députés socialistes, a demandé ce lundi 2 aux organisateurs des manifestations de se désolidariser clairement des "casseurs", après de nouveaux incidents dans la nuit à Paris. "Les responsables ce sont les casseurs, il faut qu’ils soient punis. Tous ceux qui sont attrapés doivent répondre de leurs actes", a déclaré M. Le Roux sur France Info.
"Ensuite, les organisateurs des manifestations aujourd’hui doivent se séparer totalement, dans leur discours, dire qu’il n’y a rien à voir entre eux et ces casseurs", a-t-il poursuivi, dénonçant "des expressions, de ce point de vue là, qui étaient un petit peu molles la semaine dernière". "On a tout intérêt quand on manifeste, ce qui est un droit fondamental en république, à se séparer de tous ceux qui sont les casseurs et les délinquants", a-t-il martelé.
Interrogé sur les accusations d'un usage disproportionné des forces de l'ordre, M. Le Roux a affirmé que "ce n’est pas les instructions ni du gouvernement ni de Bernard Cazeneuve", le ministre de l'Intérieur. "Je n’accepte pas qu’on dise aujourd’hui que ceux qui ont été nos héros il y a quelques semaines (...) seraient aujourd'hui ceux qu'on regarderait de côté comme étant des fauteurs de troubles, c’est absolument inadmissible que de laisser penser cela", a encore dit le chef des députés socialistes en soutien aux forces de l'ordre.
"Moi je pense qu’hier comme aujourd’hui il faut un respect pour la police qui fait son travail de façon tout a fait proportionnée".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.