Législative du Doubs : l'UMP choisit de ne pas choisir et appelle au "ni-ni"

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 03 février 2015 - 22:08
Image
Nicolas Sarkozy.
Crédits
©Lionel Bonaventure/Pool/Reuters
Le bureau politique de l'UMP a adopté la ligne "ni-ni" contre l'avis de Nicolas Sarkozy, mardi 3 février.
©Lionel Bonaventure/Pool/Reuters
L'UMP a dévoilé, par un communiqué de presse, la position décidée par son bureau politique pour le second tour de la législative partielle du Doubs, opposant le PS au FN. Contre l'avis de Nicolas Sarkozy, c'est le "ni-ni" qui a été voté.

Ce sera finalement le "ni-ni". Le bureau politique de l'UMP a adopté, par un vote, la position officielle du parti pour le second tour de la législative partielle de la 4e circonscription du Doubs opposant le socialiste Frédéric Barbier à la frontiste Sophie Montel.

Après l'élimination –surprise– de son candidat au premier tour, dimanche 1er février, le parti a donc choisi d'appeler à ne voter ni pour le candidat PS, ni pour le candidat FN, renvoyant ainsi dos à dos les deux partis. Une position qui n'est pas une surprise.

Ce qui est plus étonnant, c'est que Nicolas Sarkozy a pourtant tout fait pour qu'il en soit autrement, et n'a pas été écouté. La motion du "ni-ni" a ainsi été adoptée par 22 voix contre 19 seulement pour le texte que le président de l'UMP avait présenté et dans lequel il appelait les électeurs à "voter soit socialiste, soit blanc" ou "à s'abstenir". Bref, un appel à faire barrage FN mais tout en laissant à ses troupes "la liberté de choisir", comme il l'avait expliqué ce mardi matin devant les députés du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

Une réunion pour le moins houleuse (Christian Jacob, le président du groupe, à même du finir par la suspendre) tant les élus du principal parti d'opposition trouvaient cette ligne "pas tenable" car revenant à dire "votez PS". Ce à quoi ils se refusent.

Lors du premier tour du scrutin, dimanche 1er février, la candidate du Front national Sophie Montel est arrivée en tête avec 32,60 % des suffrages, devant le socialiste Frédéric Barbier (28,85 %). Charles Demouge, le candidat UMP longtemps donné favori, a été éliminé de la course en ne recueillant que 26,54% des voix.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire.
Législative du Doubs : NKM, Le Maire, Wauquiez... l'UMP divisée sur le Front républicain
Au lendemain de son élimination au premier tour de la législative partielle de Doubs, l'UMP est divisée sur son attitude à adopter face au Front national. Pour ou cont...
02 février 2015 - 16:31
Politique
Image
Nicolas Sarkozy, le 10 mars 2014.
Doubs : Nicolas Sarkozy dit "non" au FN, mais refuse de donner une consigne de vote
Nicolas Sarkozy a pris position, devant les députés du groupe UMP, ce mardi, pour que les électeurs disent "non au FN" au second tour de la législative partielle de la...
03 février 2015 - 15:48
Politique
Image
Alain Juppé.
Alain Juppé appelle à faire barrage au FN pour les législatives dans le Doubs
Alors que l'UMP est divisée sur le front républicain, Alain Juppé a annoncé sur son blog qu'"il faut faire barrage au Front national". Le maire de Bordeaux estime que ...
03 février 2015 - 08:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.