Le pape François est arrivé en France
Le pape François est arrivé ce mardi matin à Strasbourg. C'est la première visite du souverain pontife en France et même sur le sol de l'Union européenne (hors Italie) depuis son élection le 13 mars 2013. Cette visite devrait également être une première en termes de brièveté car elle ne doit durer que quelques heures. Le pape François a été accueilli sur le tarmac par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et Harlem Désir, Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.
Ce premier pape non-européen depuis au moins un millénaire (au-delà, leur origine n'est pas toujours certaine) se rendra au Parlement européen et au Conseil de l'Europe. La dernière visite de ce type avait été effectuée par Jean-Paul II en 1988. Aucun bain de foule n'est prévu, même si l'évêque de Rome pourrait apparaître un instant en public.
Cette visite revêt donc plus un caractère purement diplomatique que religieux. Il est en effet de coutume pour les papes de profiter des visites à l'étranger pour se recueillir dans un haut lieu du christianisme. Il est très probable que le souverain pontife évoque devant le Parlement la question de l'immigration, sujet qui lui tient à cœur.
Peut-être un peu décevante pour les fidèles français, cette visite éclair est donc destinée à l'Europe plus qu'à la France. Le Vatican a cependant annoncé que le pape François devrait se rendre en France pour une visite plus longue en 2015 ou début 2016. En déplacement au Vatican, François Hollande l'avait invité en janvier 2014.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.