Lassana Bathily : le "héros" de l'Hyper Cacher recevra la nationalité française
Surnommé "le héros de l'Hyper Casher", Lassana Bathily recevra la nationalité française mardi 20. Dans un communiqué, publié ce jeudi, Bernard Cazeneuve a demandé l'instruction en urgence de la demande de naturalisation de Lassana Bathily. Le ministre de l'Intérieur, qui a loué "l'acte de bravoure" du jeune homme, présidera en son honneur une cérémonie d'accueil dans la citoyenneté française qui aura lieu mardi prochain à 18h30 place Beauvau.
L'employé malien et musulman, qui avait risqué sa vie pour cacher plusieurs personnes dans la chambre froide de l'épicerie cacher attaquée vendredi dernier par Amedy Coulibaly, a profondément ému les internautes.
Deux jours après le drame, une pétition, lancée sur Internet à l'initiative du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), réclamait que lui soit remise la nationalité française ainsi que la Légion d'honneur. Cette dernière avait recueilli en 24 heures près de 300.000 signatures. Suite à cet élan de solidarité, le jeune malien s'était confié au journal L'Humanité:“Je ne sais pas si ça va marcher... Franchement, je ne compte pas sur ce qu’il s’est passé pour que ça change quelque chose. Mais si je l’obtiens, ça sera un plaisir”.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou lui avait aussi rendu hommage dimanche 11 au soir lors d'une cérémonie à la synagogue de la Victoire, à Paris.
Le même jour, après l'importante journée de mobilisation, François Hollande avait félicité le jeune Malien par téléphone d'après l'Elysée, lui annonçant que sa demande de naturalisation, qu'il avait déposé en juillet dernier, serait "traitée avec le respect dû à son héroïsme"
Interrogé sur BFMTV, le jeune homme de 24 ans, en France depuis 2006, avait expliqué son geste avec humilité. "On est des frères. Ce n'est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans, on est tous dans le même bateau", avait-il déclaré.
(Voir ci-dessous, la vidéo de l'interview de Lassana Bathily accordée à BFMTV):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.