L'appel de la Grande Muette
Celle que l'on surnomme habituellement la Grande Muette a décidé de parler. En effet, réunis autour de Jean-Pierre Fabre-Bernadac, une vingtaine de généraux retraités, une centaine de hauts-gradés ainsi que plus d'un millier de soldats français ont co-signé une tribune appelant « au retour de l'honneur », directement adressée à nos gouvernants et initialement publiée sur le blog Place d'Armes le 14 avril dernier.
Avec le ton solennel et impérieux qu'on leur connaît, ces soldats de France se disent incapables de rester « indifférents au sort de [leur] beau pays » et dénoncent fermement le « délitement » du pays. Appuyant sur le fait que l'on se déchire au lieu de se rassembler, ils écrivent que « la haine prend le pas sur la fraternité ». Ces généraux portent aussi des accusations graves quant à la gouvernance des forces de l'ordre. Selon eux, « le pouvoir utilise les forces de l’ordre comme agents supplétifs et boucs émissaires » pendant les manifestations pour créer le chaos.
Ils mettent l'accent sur le fait « [qu']une grande majorité [des] concitoyens est excédée par [les] louvoiements et [les] silences coupables » des gouvernants, puis ils continuent leur tribune en assurant le pouvoir qu'il sera soutenu s'il trouve le courage d'agir pour le bien du peuple et du pays. Toutefois, ils mettent finalement en garde : « si rien n’est entrepris, le laxisme continuera à se répandre inexorablement dans la société, provoquant au final une explosion et l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles et de sauvegarde de nos compatriotes sur le territoire national. »
Si cette tribune, par son aspect incendiaire, aurait dû enflammer la toile, elle n'a étonnamment fait réagir que quelques personnalités. Marine Le Pen a dégainé en appelant les généraux à la rejoindre « dans la bataille pour la France », suivie de près par Jean-Luc Mélenchon qui tweete « Il est plus que temps d'agir » le 24 avril et revient à la charge deux jours plus tard.
L’appel des militaires (en retraite) factieux, diffusé par l’hebdo d’extrême-droite Valeurs Actuelles et soutenu par Marine Le Pen reste sans réaction de #Macron. (...) J’en appelle à tous : personnalités, partis, associations et syndicats. Il est plus que temps de réagir ! pic.twitter.com/d5S8kkDkZH
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 24, 2021
Nous demandons que les militaires qui seraient encore d'active soient radiés et que ceux qui sont dans la réserve soient radiés de la réserve. La ministre des armées pourrait intervenir plutôt que de polémiquer avec Mme Lepen. #ConfPresseJLM
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 26, 2021
Certains internautes soulignent toutefois un manque de cohérence de la part du leader de la gauche :
A gauche, un politicien qui célèbre le droit et le devoir d'insurrection.
— Alexis Karklins-Marchay (@alexiskarklins) April 26, 2021
A droite, un politicien qui rappelle que l'appel à l'insurrection est puni par le code pénal.
A gauche et à droite, le même politicien.#Tartuffe pic.twitter.com/3Wfb0D2WVb
Côté exécutif, seule la ministre Florence Parly a rebondi en dénonçant la politisation des armées et le manquement des militaires à leur devoir de réserve, assurant que "des sanctions sont prévues" pour ces derniers. Autrement, silence radio de la part du gouvernement. Pour certains, ce serait une erreur que d'ignorer cela :
On aurait tort de sous-estimer la tribune des militaires. Mélenchon ne fait pas cette erreur, Marine Le Pen prend le vent. Une partie de l'opinion française n'est pas choquée..
— Renaud Pila (@renaudpila) April 26, 2021
Jusqu'où doivent aller neutralité et loyauté ?
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.