La France a enregistré 79.130 demandes d'asile en 2015, en hausse de 22%

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 janvier 2016 - 11:48
Image
Migrants Réfugiés Grèce Lesbos Décembre 2015
Crédits
©Aris Messinis/AFP
Des migrants accueillis sur l'île de Lesbos en Grèce, en décembre 2015.
©Aris Messinis/AFP
Les demandes d'asile ont augmenté de 22% en France l'an dernier. Les réfugiés venaient principalement de Syrie, du Soudan et du Kosovo.

La France a enregistré 79.130 demandes d'asile en 2015, en hausse de 22% par rapport à 2014, un afflux toutefois bien moindre qu'en Allemagne qui reste en première ligne dans la crise des réfugiés, a-t-on appris mardi 12 auprès de l'Ofpra.

Les principaux pays d'origine des candidats à l'asile en France ont été la Syrie, le Soudan et le Kosovo, a indiqué à l'AFP Pascal Brice, le directeur général de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

La hausse à deux chiffres s'explique notamment par l'accélération enregistrée depuis l'été, du fait d'une hausse du nombre de dossiers déposés à Calais ou à Paris avec l'évacuation de campements. Malgré tout, la situation en France reste très différente de celle de l'Allemagne, qui a accueilli 1,1 million de demandeurs d'asile l'an dernier.

Une autre évolution notable est la hausse des réponses positives: l'asile a été accordé à 31,5% des demandeurs l'an dernier, contre 28% en 2014.

L'an dernier, le principal pays d'origine des demandeurs d'asile a été la Syrie, avec 5.200 demandes déposées (+66%), a souligné M. Brice, précisant que les Syriens obtenaient presque tous l'asile (à 97%).

La demande soudanaise a quasiment triplé (+170%, à 5.060 dossiers), dans la foulée des demandes déposées à Calais par des candidats ayant abandonné l'idée de passer en Grande-Bretagne. Le Kosovo occupe la troisième position du classement (+92%, à 4.650).

"On assiste à une reprise de la demande d'asile et à un recentrage sur les pays en fort besoin de protection", a résumé le directeur de l'Ofpra, qui s'attend pour 2016 à "une poursuite maîtrisée de la hausse de la demande en France".

En 2014, un peu moins de 65.000 dossiers d'asile avaient été déposées, ce qui constituait une baisse de 2%.

C'est désormais l'Ofpra qui accorde le plus souvent l'asile, dans les trois quarts des cas, alors qu'il y a quelques années c'était surtout en appel devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) que les demandes étaient majoritairement satisfaites.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.