JO 2024 : Des forces étrangères mobilisées à Paris

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 16 juillet 2024 - 10:30
Image
A deux ans de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris, 47% des Français se disent "indifférents" à cet événement, selon un sondage
Crédits
AFP/Archives - FRANCK FIFE
AFP/Archives - FRANCK FIFE

Comme annoncé en mars dernier, des forces de l’ordre étrangères seront mobilisées au moment des Jeux olympiques afin de porter assistance à celles françaises. Ce sont environ 1 800 policiers qui sont attendus, provenant de 43 pays partenaires. Fraîchement arrivés, les policiers qataris font déjà sensation dans la capitale, ne suscitant pas toujours le bonheur des Parisiens.

Déployés en binôme avec les forces de l’ordre françaises sur le terrain, les policiers étrangers arrivent au compte-goutte. Ce jeudi 11 juillet, ce sont 43 policiers qataris qui ont débarqué, ouvrant la voie à une prochaine arrivée de renforts qataris afin de comptabiliser un total de 105 policiers. Ces derniers sont composés d’équipes cynotechniques, à la recherche d’explosifs, mais aussi de policiers en charge de la patrouille dans l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.

Les troupes étrangères venues en renfort vont apporter leur aide dans les secteurs spécialisés, parmi lesquels les équipes cynophiles ou encore les experts antidrones, les cavaliers et les gardes-frontières.

Le média 20 minutes affirme que les policiers étrangers ne vont pas avoir de prérogatives judiciaires sur le sol français, provoquant la nécessité pour eux de fonctionner en binôme avec les forces de sécurité intérieure françaises. Ceci peut-être dans l’objectif supplémentaire de rassurer la population française.

Tandis qu’entre 30 000 et 45 000 forces de l’ordre françaises seront mobilisées chaque jour, une quarantaine de pays partenaires, dont 31 États européens, vont épauler la France en envoyant leurs policiers, qui seront sous la supervision de la Coordination nationale pour la sécurité des Jeux olympiques (CNSJ), comme le précise la Direction générale de la police nationale auprès du média.

Le ministère de l’Intérieur affirmait vendredi 12 juillet, à propos de ces forces étrangères, qu’ « en participant à la sécurisation de ces zones d’affluence, ils assureront également une présence rassurante pour leurs compatriotes venus assister aux compétitions ». Par ailleurs, il s’agit d’une requête normale, selon Gérald Darmanin, qui précise que « c’est normal d’avoir des policiers, des gendarmes, des agents de sécurité civile, des démineurs de pays étrangers, pour aider au plus grand événement du monde, les Jeux olympiques d’été ».

Quoi qu'il en soit, l'objectif est clair : rassurer tout le monde au mieux. D'un côté, rassurer les Parisiens, qui de toute façon ont déjà pris leurs jambes à leur cou pour beaucoup ; de l'autre, rassurer les visiteurs étrangers, qui voient à travers leurs médias une France à feu et à sang depuis quelques mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.