Jean-Jacques Urvoas prêt à présenter une loi sur la vidéosurveillance en prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juillet 2016 - 13:39
Image
Fleury-Mérogis prison
Crédits
©Eric Feferberg / AFP
"Si le tribunal me dit qu'il faut une loi, je présenterai une loi à l'Assemblée nationale" déclare le ministre.
©Eric Feferberg / AFP
Salah Abdeslam a saisi la justice pour dénoncer la vidéosurveillance permanente dont il fait l'objet. Une décision en sa faveur pourrait pousser le gouvernement à légiférer.

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, s'est dit mercredi prêt à présenter une loi pour donner "un fondement juridique suffisant" à la vidéosurveillance en prison, si la justice saisie par Salah Abdeslam ordonne la levée du disposif de sa cellule.

Le tribunal administratif de Versailles examine dans l'après-midi un recours de Salah Abdeslam, seul jihadiste des commandos du 13 novembre encore en vie, contre le dispositif de vidéosurveillance permanent de sa cellule, autorisé par un arrêté du gouvernement mais qui constitue une atteinte à ses droits fondamentaux pour son avocat.

"Si le tribunal me disait que ce que j'ai fait est sans fondement juridique suffisant, eh bien, je chercherai un fondement satisfaisant, par la loi", a déclaré le garde des Sceaux sur RMC-BFMTV.

"J'ai pris un arrêté ministériel autorisant la vidéosurveillance 24 heures sur 24. Et sur la base de cet arrêté, que j'ai pris après consultation de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés, ndlr), j'ai pris une mesure individuelle sur M. Abdeslam pour qu'il soit sous vidéosurveillance", a-t-il expliqué.

"L'avocat de M. Abdeslam conteste cela devant le tribunal administratif. Il estime que cela ne peut pas être un fondement juridique suffisant, qu'il faut une loi. Le tribunal va se prononcer sous 48 heures. Je ferai exactement ce que le tribunal décidera", a indiqué le ministre.

"Si le tribunal me dit qu'il faut une loi, je présenterai une loi à l'Assemblée nationale", a-t-il ajouté.

Cette affaire s'était accélérée début juillet après une visite en prison du député (Les Républicains) Thierry Solère, qui a pu visionner des images du détenu le plus surveillé de France. L'élu en a fait dans le Journal du dimanche un récit détaillé, du brossage de dents à la prière de Salah Abdeslam.

L'avocat de Salah Abdeslam, Frank Berton, a dénoncé l'attitude du député et demandé à la justice de prendre des "mesures d'urgence" pour "mettre un terme à cette atteinte manifestement grave et illégale à sa vie privée".

Rappelant le "droit et le devoir" des parlementaires de se rendre en prison, M. Urvoas a relevé que M. Solère avait "considéré qu'il fallait raconter ce qu'il a vu alors que d'autres avant lui ne l'avaient pas fait",

Interrogé sur la décision du tribunal administratif de Nîmes, qui a estimé mardi que l’État était en partie responsable de la mort d'une des victimes de Mohamed Merah, un délinquant toulousain mué en tueur jihadiste en mars 2012, pour avoir supprimé toute mesure de surveillance, le ministre a reconnu que "quand il y a un attentat, il y a une responsabilité de tout le monde".

"Ces individus sont tous passés par la case prison. Il y a des questions à se poser: pendant qu'ils étaient en prison, qu'est-ce que nous avons fait de bien, de pas bien. Et d'en tirer tous les enseignements", a-t-il dit.

Le ministre a estimé que de nombreux efforts restaient à faire, notamment pour bâtir le renseignement pénitentiaire, "à l'état de balbutiement".

Il a aussi relevé des progrès, avec la promulgation le 3 juin d'une loi dotant de nouveaux moyens les services de police judiciaires. "Dans très peu de temps, a-t-il jugé, nous allons sortir de l'état d'urgence (en vigueur jusqu'au 26 juillet) parce que nous avons doté notre arsenal d'outils qui nous manquaient".

 

À LIRE AUSSI

Image
Salah Abdeslam attentats de Paris mandat d'arrêt.
Attentats de Paris : Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe
Depuis dimanche et la diffusion de l'appel à témoins le concernant, Salah Abdeslam est l'homme le plus recherché d'Europe. Soupçonné d'avoir loué les deux véhicules ut...
16 novembre 2015 - 15:17
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.