Jean-Christophe Lagarde : le FNPS ? "Un constat objectif", assure le président de l'UDI
La fessée doit-elle être interdite?
"Je pense tout d'abord que le Conseil de l'Europe à mieux à faire, par exemple sur les droits de l'Homme, et qu'il se ridiculise une fois de plus. La règlementation doit-elle régler la vie des familles jusque là? Va-t-elle nous dire comment ranger la vaisselle? Si les enfants ont le droit de la sécher?".
"Sur le fond, je pense que les châtiments corporels, la violence et la maltraitance des enfants doivent être punis. Mais je pense qu'une fessée n'a jamais fait de mal à un enfant".
"Il m'est arrivé de prendre des fessés et je l'ai retenu non comme un traumatisme mais comme une limite à ne pas franchir (…). Ça doit rester exceptionnel".
Les élections départementales de fin mars
"C'est une élection qui ne fait pas souvent la Une des journaux mais qui est à la Une du quotidien des Français. Les conseils départementaux gèrent par exemple les personnes âgées en situation de dépendance, celles en situation de handicap, l'aide sociale et le RSA –qui ne doit pas être de l'assistanat mais une aide à +remonter sur le cheval+– et bien d'autres choses encore".
"On nous parle de l'explosion du FN, mais c'est parce que les gens ne vont pas voter".
"Allez voter, changez les majorités en place afin de faire redémarrer le pays de la base".
"Les Français sont condamnés à avoir une majorité socialiste à l'Assemblée nationale pendant deux ans. Mais ils ne sont pas condamnés à avoir cette majorité au niveau local. Les élections départementales et régionales pour l'UDI c'est le moyen de faire redémarrer la France à la base, d'éviter de rajouter de la morosité locale à la morosité nationale".
"François Hollande convoque les électeurs, mais on ne sait pas encore quels seront les compétences des conseillers départementaux, c'est indigne".
Le "FNPS"
"Je ne reprendrai pas cette formule, mais c'est un constat objectif: quand on vote pour le FN au premier tour on élimine le candidat UDI ou UMP et on facilite la victoire du PS".
"Qu'il y ait une alliance objective, en tout cas du FN vers le PS, c'est incontestable. En 2012, madame Le Pen a appelé à faire battre Nicolas Sarkozy, donc à faire élire monsieur Hollande".
"L'extrême droite et l'extrême gauche ont une caractéristique commune: à chaque fois que ça va mal pour les gens, ça va bien pour eux. Ils veulent donc que la catastrophe continue".
Le FN favori des départementales?
"A chaque fois qu'il va y avoir des élus FN dans les conseils départementaux, on risque la paralysie".
"On n'a pas de 49-3 dans les départements, j'appelle donc les Français à élire une majorité nette et absolue d'alternance".
L'union UDI/UMP
"Il y a plus de 750 candidats de l'UDI dans l'ensemble du pays. Certains sont en tandem avec des UMP ou des UDI. Je crois aux coalitions".
"Le système du parti unique ne marche pas".
Les propositions de Nicolas Sarkozy
"Je ne suis pas pour la réduction d'un fonctionnaire sur deux, c'est un système à l'aveugle qui a montré ses limites".
"Sur le temps de travail, je veux proposer aux Français un contrat: on ne va plus vous faire les poches, mais il faut revenir aux 39h payées 35. Ça permettrait de rembourser nos dettes".
"Dans la fonction publique hospitalière, passer de 39h à 35h a coûté 180.000 créations de postes dans la fonction publique. C'est plus de 5,2 milliards de dépensé".
"Avant 1997 (la date d'entrée en application des 35h, NDLR), la France avait-elle plus de chômeurs? Non, elle en avait moins. Avait-elle plus de dettes? Non, elle en avait moins (…). On s'est offert quatre heures de temps de travail en moins contre nos propres intérêts et ceux de nos enfants, qui devront payer nos loisirs".
Le Code du travail
"L'UDI est un parti qui préfère le contrat à la loi lorsque c'est possible. La négociation entre les partenaires sociaux est préférable car elle est plus souple, réactive et concrète".
"Il faut des droits fondamentaux, mais il est incontestable qu'il faut alléger notre code du travail qui est un casse-tête pour les entreprises".
"Sur les seuils sociaux, quand vous regardez le nombre d'entreprise françaises qui ont 51 salariés et le nombre qui ont 49 salariés, vous vous retrouvez avec un déficit qui fait que l'Allemagne a trois fois plus d'entreprises de plus de 50 salariés que la France".
"L'idée que l'on peut créer des emplois sans entreprise est une imposture. Ça veut dire qu'on doit d'abord redonner de la compétitivité à nos entreprises".
"Il y a une reprise de l'activité dans le monde, sauf en France (…) les autres pays on fait leurs efforts de compétitivité, nous non".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.