Jean-Christophe Cambadélis tacle Cécile Duflot, qui risque de "briser son parti en deux" selon lui

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 31 janvier 2015 - 10:20
Mis à jour le 01 février 2015 - 12:36
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Crédits
©Zihnioglu Kamil/Sipa
Jean-Christophe Cambadélis a lancé un avertissement à Cécile Duflot, tentée par un rapprochement avec la gauche de la gauche.
©Zihnioglu Kamil/Sipa
Le premier secrétaire du Parti socialiste ne croit pas à une réorientation des Verts vers la gauche de la gauche, sur le modèle de Syriza en Grèce. Selon lui, un rapprochement du parti écologiste avec le Front de gauche, notamment, mènerait à son éclatement.

Jean-Christophe Cambadélis serait-il agacé par Cécile Duflot? Alors que l'ex-ministre du Logement s'affiche de plus en plus ostensiblement aux côtés de la gauche radicale française, le premier secrétaire du PS lui a lancé un avertissement, via une tribune publiée jeudi 29 dans Challenges. Selon lui, un rapprochement d'EELV avec la gauche de la gauche ne mènerait ni plus ni moins à la scission du parti écologiste.

Jean-Christophe Cambadélis feint ainsi de ne pas croire à cette nouvelle alliance, alors même que Jean-Luc Mélenchon a déjà évoqué publiquement la possibilité de faire des listes communes avec les Verts pour les élections départementales de mars. Un appel du pied que la principale intéressée n'a pas démenti, même si elle a missionné son conseiller, Stéphane Sitbon, pour tempérer les ardeurs de l'ancien sénateur. Ce dernier a ainsi évoqué une déclaration "un peu dans la précipitation".

Mais alors, pourquoi Cécile Duflot met-elle en scène son rapprochement avec le Front de gauche? Simple posture pour Cambadélis: "elle restera au chaud au bord du Rubicon, parce que l’eau est trop froide. De toute façon, elle ne rompra pas avec nous, car elle briserait son parti en deux", n'a-t-il pas hésité à tacler –sévèrement– dans Challenges.

Il faut dire que les cadres écologistes sont de plus en plus nombreux à plaider pour une continuité de l'alliance avec les socialistes. Certains, parmi lesquels Barbara Pompili et François de Rugy (les deux coprésidents du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, rien que ça), en appellent même à un retour des Verts au gouvernement… Jean-Vincent Placé lui aussi montre les dents. L'ancien lieutenant de Cécile Duflot l'a ainsi récemment menacé d'une "scission" si elle devait s'allier avec le Parti de gauche. Ambiance.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Jean-Christophe Cambadélis dénonce "les primaires de la radicalité"
Le premier secrétaire du parti socialiste a vivement réagi jeudi 29 à une tribune du porte parole des Verts, Julien Bayou. Publiée quelques heures auparavant, elle app...
30 janvier 2015 - 10:28
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Jean-Christophe Cambadélis : "Si nous sommes divisés, nous allons prendre la pâtée"
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis était ce mercredi l'invité de RTL. Il a appelé la gauche à la discussion plutôt qu'à l'affronteme...
07 janvier 2015 - 09:31
Politique
Image
Jean-Vincent-Placé.
EELV : Jean-Vincent Placé menace Cécile Duflot d'une "scission" si elle s'allie au Parti de gauche
Le chef du groupe Europe Ecologie-Les Verts au Sénat a prévenu Cécile Duflot, ce mercredi 26: si elle s'allie avec le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, "il y aur...
26 novembre 2014 - 21:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.