Interdiction du burkini à Cannes : deux associations veulent attaquer la décision du maire en justice

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 août 2016 - 22:18
Image
Une femme en burkini sur la plage
Crédits
©Capture d'écran Youtube
Le burkini est un vêtement qui couvre tout le corps, sauf le visage.
©Capture d'écran Youtube
La volonté du maire de Cannes d'interdire sur les plages de sa commune le "burkini" a poussé deux associations à envisager une action en justice. Elles dénoncent une mesure stigmatisante et discriminatoire.

La réaction à la volonté du maire de Cannes, David Lisnard, d’interdire le "burkini" sur les plages de sa commune n’a pas tardé à provoquer des réactions. Le Collectif contre l'Islamophobie en France (CCIF) et la Ligue des droits de l'homme (LDH) ont annoncé leur intention d'engager des actions en justice contre un qui bannit le vêtements sur les plages jusqu'à la fin août. SOS-Racisme de son côté fustige le maire en l’accusant de "surfer sur les peurs" suscitées par les attentats de Nice et de Saint-Etienne-du-Rouvray.

David Lisnard a pris le 28 juillet un arrêté municipal interdisant le port de vêtements religieux sur les plages. Le texte explique que "Une tenue de plage manifestant de manière ostentatoire une appartenance religieuse, alors que la France et les lieux de culte religieux sont actuellement la cible d’attaques terroristes, est de nature à créer des risques de troubles à l’ordre public qu’il est nécessaire de prévenir" . Le texte justifie également la décision par "le principe constitutionnel de laïcité" et des questions "d'hygiène".

Pour les associations, qui ne l’entendent pas de cette oreille, la circulaire sur la loi de 2010 concernant le voile intégral interdit uniquement la dissimulation du visage. Or, le visage est justement la seule partie du corps que le burkini ne couvre pas. Pour le CCIF en outre, l'arrêté du maire de Cannes est "illégal, discriminatoire et anticonstitutionnel", car la loi "ne permet pas d'interdire l'accès à des plages en raison du port de signes religieux".

Dans un communiqué, la Ligue des Droits de l’homme annonce qu'elle demandera la suspension de l'arrêté en question devant le tribunal administratif. Elle saisira également le procureur de la République d'une plainte pénale contre le maire. "Détournant la laïcité de sa vocation, le maire de Cannes organise la discrimination contre des femmes qui ne commettent aucun délit, si ce n’est aux yeux du maire, d’avoir une certaine pratique de leur religion", explique-t-elle pour justifier son action.

 

À LIRE AUSSI

Image
Invitation piscine bikini interdit marseille
Journée "Burkini" dans une piscine près de Marseille : beaucoup de remous pour rien
Des politiques de tous bords s'indignent depuis mercredi de l'organisation d'une journée "burkini" dans une piscine près de Marseille. Mais l'événement, qui concerne d...
05 août 2016 - 13:58
Politique
Image
Une plage de Cannes.
Burkini : le maire de Cannes n'en veut pas sur les plages
Le maire de Cannes, David Lisnard, a pris un arrêté interdisant le port du burkini sur les plages de la ville jusqu'au 31 août 2016. Toute infraction fera ainsi l'obje...
12 août 2016 - 12:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.