Gaz de Schiste : le rapport qui embarrasse le gouvernement

Auteur(s)
VL
Publié le 07 avril 2015 - 10:19
Image
Une manifestation contre l'exploitation du gaz de schiste.
Crédits
©Patrick Aventurier/Sipa
Le risque environnemental lié à l'extraction du gaz de schiste avait fait réagir une partie de la population et poussé le gouvernement à en refuser l'exploitation.
©Patrick Aventurier/Sipa
"Le Figaro" révèle ce mardi que le gouvernement a enterré début 2014 un rapport qui proposait une méthode écologiquement envisageable pour recueillir la manne économique du gaz de schiste. Cela pour éviter de froisser les écologistes, hostiles à son exploitation.

C'est un document qui pourrait embarrasser l'exécutif, et ce, bien qu'il ait été rendu début 2014. Ce mardi Le Figaro publie un rapport sur l'exploitation du gaz de schiste, commandé par l'ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, et volontairement enterré par le gouvernement. Le but de ce document était d'étudier les alternatives à la fracturation hydraulique pour exploiter ce gaz.

Cette technique avait conduit le gouvernement à refuser toute exploitation du gaz de schiste en France, les importants bénéfices espérés ne justifiant pas le réel risque environnemental. Mais le rapport révélé ce mardi propose une autre solution, l'utilisation du fluoropropane.

Ce gaz inoffensif (on en trouve dans les extincteurs et les inhalateurs) permettrait de fracturer la roche avec un bien moindre impact écologique que lorsqu'on utilise de l'eau. Le fluoropropane pourrait notamment être récupéré, réutilisé, et permettrait de réaliser plus facilement des micro-forages, plus respectueux de l'environnement.

Un milliard d'euros et 225.000 emplois

Certes il ne s'agit pas d'une méthode "verte" pas plus que le gaz de schiste est une énergie renouvelable. Mais selon le rapport, il s'agirait tout de même d'"une réelle alternative permettant de répondre aux problèmes environnementaux posés par la fracturation hydraulique".

De plus l'exploitation du gaz de schiste représenterait une manne économique "d'au moins 100 milliards d'euros pour la France" et pourrait créer "entre 120.000 et 225.000 emplois". Par les temps qui courent, ce coup de pouce aurait été plus que bienvenu. Mais voilà, ce rapport, édité en seulement sept exemplaires et étiqueté "confidentiel", a été gardé sous silence.

Officiellement, le Premier ministre "a décidé de ne pas donner suite au rapport, compte tenu des engagements du président de la République et des nombreuses inconnues autour de cette technologie américaine", a déclaré Matignon au Figaro lundi 6. Mais l'idée que ce rapport a été enterré pour éviter de fâcher les Verts est plus que persistante.

En effet, le gouvernement avait balayé  l'idée d'exploiter le gaz de schiste faute de méthode satisfaisante sur le plan environnemental. Mais les écologistes s'opposent, eux, au principe même de l'exploitation d'une nouvelle énergie fossile. Pour ne pas risquer de perdre cet allié déjà fragile en 2014, le gouvernement aurait donc fait comme si le rapport n'existait pas.

Lundi 5 au soir, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a réagi sur Twitter en déclarant simplement que "les gaz de schiste ne sont plus d'actualité" et que l'intérêt est de développer les énergies renouvelables. Pas de commentaire donc sur "l'oubli" de ce rapport.

Certes, personne n'utilise encore la technique au fluoropropane. Rien ne permet donc de démontrer qu'il s'agit d'une solution miracle. Mais ce ne sont pas les considérations écologiques qui risquent d'embarrasser le gouvernement, mais plutôt l'idée qu'il aurait refusé de tester cette technologie et en aurait même dissimulé les intérêts par simple calcul politique.  

 

(Voir ci-dessous le rapport sur l'exploitation du gaz de schiste):

 
 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Fabius sur RTL le mercredi 21 janvier.
Laurent Fabius :"l'objectif de la France est de passer de 75% à 50% d'énergie produite par le nucléaire"
Laurent Fabius était ce mercredi matin l'invité de RTL. Le ministre des Affaires étrangères est revenu sur la prochaine Conférence mondiale sur le climat et sur les pr...
21 janvier 2015 - 09:19
Politique
Image
Cécile Duflot buste
Cécile Duflot : "le rassemblement ça ne se décrète pas"
Cécile Duflot était l'invitée de BFMTV et RMC, ce mercredi matin. L'ex-ministre du Logement de François Hollande est notamment revenue sur ses désaccords avec la polit...
01 avril 2015 - 11:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.