Gaspillage alimentaire : Ségolène Royal ne compte pas "en rester là"

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 17 août 2015 - 17:06
Image
Ségolène Royal dans la cour de l'Elysée.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Ségolène Royal compte proposer "un contrat" à la grande distribution pour lutter contre le gaspillage alimentaire.
©Christian Hartmann/Reuters
La ministre de l'écologie Ségolène Royal a annoncé ce lundi rencontrer les représentants de la grande distribution "dans les 10 jours" afin de négocier des accords contre le gaspillage alimentaire. L'article de la loi sur la transition énergétique sur ce sujet avait été censuré par le Conseil constitutionnel.

Ségolène Royal démarre en trombe dès la rentrée. La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie a annoncé ce lundi sur i>télé vouloir réunir les acteurs de la grande distribution "dans les 10 jours" sur la question du gaspillage alimentaire.

La loi sur la transition énergétique défendue par la ministre et votée le 22 juillet dernier prévoyait notamment d'interdire aux grandes surface de jeter ou de rendre volontairement impropre à la consommation les denrées alimentaires encore consommables (dates de péremption dépassées, congélation dans de mauvaises conditions, manipulations non hygiéniques, conservation à une température non réglementaire…). Celles-ci devaient à la place être données aux associations, utilisées pour l'alimentation animale ou encore le compost agricole.

Mais cette partie de la loi a été retoquée par le Conseil constitutionnel pour une question de procédure. Ségolène Royal ne compte cependant pas attendre une modification législative pour agir: "Je ne vais pas en rester là (…). A un moment où tout le monde n'a pas les moyens de se nourrir correctement il est inadmissible que les grandes surfaces détruisent des stocks alimentaires notamment en mettant de l'eau de Javel dessus".

Les grandes surfaces devraient donc être réunies dans les 10 jours pour être mises "devant leur responsabilité". Plutôt qu'une nouvelle loi, la ministre espère que les entreprises s'engageront "par le contrat". Un accord qui ne devrait d'ailleurs selon elle pas être trop difficile à trouver puisque les grandes surfaces"s'attendaient au vote de ce dispositif, savaient qu'il y avait des sanctions à la clé (deux ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende, NDLR)".

Une proposition de la ministre que ces entreprises ne pourront pas refuser, car s'il  "vaut mieux (…) de bonnes pratiques, parce que c'est plus rapide, que des lois qui vont mettre du temps", Ségolène Royal promet qu'en cas de refus de la grande distribution, une nouvelle loi serait rédigée.

De son côté, la FCD (Fédération des entreprises de commerce et de distribution) a de son côté rappelé que la grande distribution n'était pas le plus gros générateur de gaspillage alimentaire et redistribue l'équivalent de 120 millions de repas par an.

Des chiffres confirmés par le rapport remis aux ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie en avril dernier. Selon les différentes études, la restauration gaspillent environ 33% de denrées de plus que les commerces, les ménages entre 4,5 et 11 fois plus. Au total ce sont entre 5.495 et 9.670 milliers de tonnes de nourriture qui seraient gâchées chaque année.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les enseignes de la grande distribution se livrent une guerre des prix.
Gaspillage : la nourriture invendue pourra maintenant être donnée aux associations
La sénatrice UDI Nathalie Goulet a fait passer un amendement, voté à l'unanimité, permettant aux grandes surfaces de donner leurs invendus alimentaires aux association...
11 avril 2015 - 12:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.