François Hollande en ballottage défavorable pour une candidature

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 octobre 2016 - 12:31
Image
François Hollande.
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
Même les soutiens de François Hollande commencent à douter de l'opportunité de sa candidature.
©Stéphane de Sakutin/AFP
François Hollande célèbre ce mercredi le centième anniversaire de la naissance de François Mitterrand. Un événement qui intervient alors que la candidature du premier président socialiste depuis cette figure emblématique apparaît de plus en plus incertaine, malgré les bons chiffres du chômage tombés mardi.

Requinqué par les bons chiffres de l'emploi mais confronté à la défiance sans précédent des Français et au doute dans son camp à six mois de la présidentielle, François Hollande célèbre ce mercredi 26 le centième anniversaire de la naissance de François Mitterrand.

L'exercice au Louvre s'annonce périlleux tant le contraste est frappant entre les deux présidents socialistes de la Ve République.

Selon un sondage publié mardi, seuls 4% des Français approuvent l'action de l'actuel locataire de l'Elysée, qui hésiterait encore à se représenter. A l'inverse, Mitterrand avait été réélu dans un fauteuil en 1988 (54% face à Jacques Chirac).

Mardi soir, un recul d'une ampleur inédite depuis vingt ans du nombre de chômeurs (-66.300) a été annoncé. Le chef de l'Etat y a vu le "fruit" de sa politique et la confirmation d'une "tendance installée depuis début" 2016, tout en soulignant que "la bataille" n'était "pas terminée".

Deux semaines après la parution du très controversé livre de confidences Un président ne devrait pas dire ça... (Stock) et après la forte hausse du chômage en août (+50.200), l'embellie du mois de septembre tombe toutefois à point nommé.

"L'effet bouquin", selon l'expression de Bruno Le Roux, patron des députés PS, a été dévastateur pour le chef de l'Etat. Parmi parlementaires et ministres, la parole s'est libérée, certains doutant ouvertement de sa volonté de se représenter voire de l'opportunité de sa candidature. La quête de la femme ou de l'homme susceptible de reprendre le flambeau socialiste a été lancée.

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis lui-même a considéré que le chef du gouvernement Manuel Valls était "présidentiable". L'hypothèse Ségolène Royal a aussi fait surface même si l'intéressée dit s'en "amuser", relevant que, "pour l'instant", Hollande est le probable candidat du PS.

Mardi encore, tout en plaidant devant les députés PS pour un rassemblement de la gauche face au "risque d'être zappés de la présidentielle", Claude Bartolone, le président de l'Assemblée, s'est alarmé de la "distance" croissante "entre le président de la République et les Français" et d'un "problème d'incarnation" de la fonction.

"On ne fait pas de la politique pour être populaire mais pour avoir des résultats dans les domaines de l'éducation, de la sécurité et de la lutte contre le chômage", a rétorqué un proche du président interrogé par l'AFP.

Et François Hollande le répète à l'envi: il ne dira que début décembre s'il brigue un second mandat. A défaut d'être le candidat naturel de la gauche, il se lancerait dans la campagne présidentielle en challenger du candidat de la droite avec l'espoir - aujourd'hui mince - de créer la surprise.

En attendant, le discours qu'il prononcera en fin d'après-midi sous la Pyramide du Louvre, l'un des symboles de la présidence de François Mitterrand, sera l'occasion d'un rare moment de concorde à gauche.

Hollande rappellera, selon son entourage, "la patiente construction de l'alternance politique en 1981, la volonté de Mitterrand d'inscrire la France dans le projet européen avec la monnaie unique ou encore le choix de la paix dans un contexte de guerre froide".

Ils seront tous là ou presque pour l'écouter, proches, anciens ministres et collaborateurs de celui qui occupa l'Elysée de 1981 à 1995, à commencer par ses enfants Mazarine et Gilbert.

Parmi les très nombreux autres invités sont attendus Robert Badinter, Pierre Joxe, Jack Lang, Jacques Attali, Jean-Luc Mélenchon, Jean-Pierre Chevènement, Michel Charasse, Laurent Fabius, Jean-Louis Bianco, Hubert Védrine, Claude Bartolone, Lionel Jospin, Edith Cresson...

Dans la foulée, le président regagnera l'Elysée pour y recevoir policiers en colère et gendarmes. En fin de semaine, il défendra son bilan économique et social devant les artisans, les Conseils citoyens et le Conseil économique, social et environnemental.

Puis il effectuera, tout au long du mois de novembre, une série de déplacements en France "pour montrer que les engagements pris ont été tenus et qu'ils sont les premiers résultats de la politique menée par l'exécutif", dixit son entourage.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Pour Manuel Valls, une candidature de François Hollande "dépend de sa décision"
Manuel Valls était ce mercredi l'invité de France Inter. Au lendemain de l'annonce importante d'une baisse du chômage, il a défendu le bilan de l'exécutif depuis 2012,...
26 octobre 2016 - 11:27
Politique
Image
François Mitterrand 1981 Panthéon
1916-2016 : le siècle de François Mitterrand (DIAPORAMA)
Né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente), François Mitterrand aurait 100 ans. Mais un cancer de la prostate l'a emporté le 8 janvier 1996 à l'âge de 79 ans. Retour en...
20 octobre 2016 - 23:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.