François Hollande : 75% des Français ne veulent pas qu'il se représente à la présidentielle de 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 avril 2016 - 16:34
Image
François Hollande au cimetière juif de Sarre-Union.
Crédits
©Vincent Kessler
Seuls 14% des sondés sont pour que François Hollande se représente à la prochaine élection présidentielle.
©Vincent Kessler
D'après un sondage YouGov diffusé ce jeudi, François Hollande ne recueille plus que 13% d'opinions favorables en avril. La méfiance est telle que 75% des Français ne veulent pas qu'il se représente à la présidentielle de 2017.

François Hollande perd deux points de confiance en avril, avec seulement 13% d'opinions favorables, et les Français sont massivement hostiles (75%) à ce qu'il se représente à la présidentielle en 2017, selon un sondage YouGov diffusé ce jeudi 7 avril. Au lendemain de l'abandon de la réforme constitutionnelle sur la déchéance de nationalité, près de quatre Français sur cinq (78%) jugent négativement l'action du chef de l'Etat. Il recueille encore 42% (+1) d'avis favorables chez les sympathisants PS, mais c'est chez les électeurs centristes qu'il a le plus perdu (11%, -9) en un mois, selon cette enquête pour Le Huffington Post et iTELE.

Seules 14% des personnes interrogées se disent favorables à ce que le président sortant se représente à l'élection présidentielle en 2017, contre 75% d'un avis contraire. Près d'un Français sur deux (48%, contre 27% d'un avis opposé) se dit en revanche favorable à l'organisation d'une primaire pour la présidentielle ouverte à l'ensemble des partis de gauche. Mais là encore, ils sont 61% (contre 25%) à estimer que François Hollande ne devrait pas s'y présenter face à d'autres candidats.

En première ligne sur la réforme contestée du Code du travail, Manuel Valls enraye pour sa part sa chute entamée en décembre, avec 20% (stable) d'avis favorables, même si 70% (-2) des personnes interrogées jugent toujours négativement son action. Les jugements sur le gouvernement sont à l'avenant, avec 12% (-2) seulement des Français qui jugent positivement son action, contre 80% d'un avis contraire.

> Enquête réalisée en ligne les 30 et 31 mars, auprès d'un échantillon de 1.020 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuel Valls.
Sondage : Hollande chute à 20% d'opinions favorables et Valls se maintient à 35%
François Hollande recule de 2 points dans le dernier baromètre Ifop-Fiducial pour "Paris Match" et Sud-Radio. Le chef de l’Etat subit le contrecoup d'une double fractu...
06 avril 2016 - 09:02
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls.
Sondage : Hollande et Valls perdent encore des points
François Hollande et Manuel Valls perdent encore du terrain dans le coeur des Français. D'après un récent sondage, seuls 21% d'entre eux ont une bonne image du préside...
27 mars 2016 - 11:10
Politique
Image
François Hollande.
Sondage : François Hollande s'enfonce dans l'opinion en perdant 7 points
Alain Juppé reste la personnalité politique dont les Français ont la meilleure opinion devant Jean-Pierre Raffarin et François Bayrou. François Hollande baisse de 7 po...
08 mars 2016 - 21:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.