Fondation pour l'islam : pour François Bayrou, le choix de Jean-Pierre Chevènement pour le diriger est "surprenant"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 août 2016 - 15:57
Image
François Bayrou.
Crédits
© Stephane Allaman/Sipa
Le choix d'un dirigeant "quelqu'un qui n'est pas de culture musulmane" est curieux pour François Bayrou.
© Stephane Allaman/Sipa
Jean-Pierre Chevènement est pressenti pour diriger la Fondation pour l'islam. François Bayrou, président du mouvement centriste le MoDem fait part de son étonnement sur ce choix potentiel.

François Bayrou, président du MoDem trouve "surprenant" le choix de Chevènement pressenti à la tête de la Fondation pour l'islam.

"C'est un choix surprenant et qui pose des questions", a déclaré François Bayrou jeudi sur iTELE.

"Proposer pour prendre la tête de cette organisation quelqu'un qui n'est pas de culture musulmane, qui n'est pas de sensibilité musulmane et qui n'est pas de culture religieuse, pour moi c'est une interrogation", précise-t-il.

"Comment voulez-vous que les musulmans de France aient ce sentiment de responsabilité si on leur dit en fait, +C'est de l'extérieur et par des responsables tout à fait estimables -Jean-Pierre Chevènement est dans ce cas-là-, mais qui ne partagent ni votre foi, ni votre culture, ni votre manière de voir, qu'on va régler le problème du financement de vos lieux de culte+".

François Bayrou poursuit en indiquant qu'"il y a là quelque chose qui, en tout cas pour moi, est une grande interrogation. Ce sont des membres de la communauté nationale. En instaurant cette organisation pour le financement des lieux de culte, on reconnaît qu'ils ont leur place, légitime, dans la société française, et on leur enlève le droit, la légitimité, de s'occuper de cette question si sensible pour eux et si sensible pour la communauté nationale".

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent rossignol buste portrait
Rossignol préfère qu'une femme prenne la tête de la Fondation pour l'islam de France
Alors que le gouvernement souhaite remettre sur les rails la Fondation pour l'islam de France, Laurence Rossignol a plaidé ce mercredi pour qu'une femme prenne la tête...
03 août 2016 - 14:42
Politique
Image
Jean-Pierre Chevènement.
Fondation pour l'islam : être patron est une "tâche difficile", selon Chevènement
Pressenti pour prendre la tête de la Fondation pour l'islam de France, Jean-Pierre Chevènement a tenu à réagir. Pour l'ancien ministre de l'Intérieur, il s'agit d'une ...
03 août 2016 - 17:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.