Financement de l'islam : Bayrou favorable à une taxe sur la certification halal
Le président du MoDem François Bayrou a affirmé ce lundi 1er que la question du financement de l'islam, évoquée par Manuel Valls, est "urgente", estimant qu'une taxe sur la certification halal est "probablement une réponse". "Je pense que la question du financement est une question qui est urgente pour la société française, parce qu'il n'est pas possible d'avoir une religion qui soit financée de l'extérieur par des autorités politiques qui soient extérieures aux autorités françaises", a déclaré M. Bayrou sur France Info.
"De ce point de vue là, je pense que le gouvernement a raison de poser cette question, mais si on pose cette question, alors il y en a une autre à poser, qui est quel financement pour remplacer ces financements extérieurs et pour qu'on trouve un meilleur équilibre", a-t-il poursuivi. "On a une fondation (la Fondation pour l'islam de France, NDLR) qui ne marche pas depuis dix ans, (...) dont il faut revoir la légitimité des représentants et dont il faut revoir les sources de financement", a développé le maire de Pau. "Par exemple avait été évoquée depuis longtemps (...) une contribution sur la certification halal qui était de ce point de vue là probablement une réponse".
Interrogé par ailleurs sur sa décision d'armer la police municipale de sa ville face à la menace terroriste, alors qu'il y était jusqu'à présent réticent, M. Bayrou a expliqué que "lorsque la menace évolue, il faut que la réponse évolue".
"Personne ne peut dire qu'une décision, un dispositif, puisse à lui seul empêcher les horreurs que nous avons rencontrées, personne ne peut dire ça", a-t-il souligné. "On est hélas dans des circonstances qui vont durer longtemps, desquelles personne n'est à l'abri, y compris pas des villes comme les nôtres (...) et donc il faut que la réponse évolue et que ceux qui ont la charge de défendre des citoyens soient armés pour faire face à la menace", a-t-il poursuivi.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.