Emmanuel Macron "prend la mer" et quitte Bercy

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 août 2016 - 13:45
Image
Emmanuel Macron.
Crédits
©Witt/Sipa
"Si vous voulez aller en mer sans aucun risque de chavirer, alors n'achetez pas un bateau, achetez une bouée", a déclaré Emmanuel Macron.
©Witt/Sipa
Emmanuel Macron a officiellement quitté le ministère de l'Economie, le laissant à son ex-collègue des Finances Michel Sapin. Lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, il a dit avoir la volonté "de prendre la mer" et des risques.

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a justifié son départ de Bercy ce mercredi 31 par sa volonté de "prendre la mer" lors d'une cérémonie de passation de pouvoirs à Bercy avec le ministre des Finances Michel Sapin, qui lui a souhaité "bonne chance" pour la suite.

"Bercy est une île formidable, j'ai été très fier d'y être avec vous. C'est une des îles essentielles de l'archipel de l'Etat", a déclaré M. Macron, en présence de nombreux conseillers et hauts fonctionnaires, mais aussi de son épouse Brigitte.

"Je me devais de prendre la mer, avec un cap et une volonté de prendre ce risque", a ajouté le ministre, filant la métaphore: "si vous voulez aller en mer sans aucun risque de chavirer, alors n'achetez pas un bateau, achetez une bouée. Mais ce n'est pas la meilleure façon de prendre la mer".

M. Macron a annoncé sa démission mardi soir, en expliquant vouloir "entamer une nouvelle étape de (son) combat politique", sans toutefois se déclarer officiellement candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Le fondateur du mouvement politique En Marche!, lancé en avril, a vanté mercredi son action et celle de ses équipes à la tête du ministère de l'Economie et de l'Industrie, assurant être "très fier" d'avoir servi "dans le gouvernement de Manuel Valls" et d'avoir travaillé "au service du président de la République".

"Nous n'avons pas tout réussi, nous n'avons pas tout terminé", mais "nous avons eu à cœur d'être efficaces, de tenir les délais", a souligné le ministre démissionnaire, visiblement ému, avant de remercier ses collaborateurs et son successeur Michel Sapin.

Le ministre des Finances, qui cumule désormais cette fonction avec celle de ministre de l'Economie, comme lors du gouvernement de Pierre Beregovoy en 1992, a également salué l'action de son prédecesseur, tout en défendant la ligne politique de François Hollande.

"Je veux dire combien ton travail, au-delà de ta personne, au-delà de tes engagements, au-delà de ta fougue à parler de tous les sujets, dans tous les domaines, a été un travail profondément nécessaire", a assuré M. Sapin.

"Nous avons travaillé dans des conditions de confiance exceptionnelle, pour porter un projet qui a été porté par un homme, François Hollande", a-t-il ajouté, ajoutant que la France avait "besoin de talent" mais aussi de "stabilité".

"Bonne chance, Emmanuel, bonne chance pour toi. Je souhaite que la bonne chance pour toi soit une bonne chance pour nous tous", a conclu le ministre, disant avoir "la conviction profonde" que l'engagement du fondateur d'En Marche! se fera "dans l'intérêt général et dans l'intéret du progrès (...) et donc de la gauche".

 

À LIRE AUSSI

Image
Stéphane Le Foll.
La démission de Macron "n' empêchera pas François Hollande d'être candidat" selon Stéphane Le Foll
Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a sévèrement critiqué ce mercredi la décision d'Emmanuel Macron de démissionner. Ne se faisant pas d'illusions sur les...
31 août 2016 - 12:47
Politique
Image
Le maire de Lyon, Gérard Collomb.
Gérard Collomb : "Emmanuel Macron sera candidat si..."
Le sénateur-maire de Lyon et soutien indéfectible d'Emmanuel Macron Gérard Collomb était l'invité de BFMTV et RMC. Se refusant à officiellement confirmer la candidatur...
31 août 2016 - 10:32
Politique
Image
Emmanuel Macron de trois quart, un dossier à la main devant l'Elysée
Macron "en marche" vers l'Elysée, estiment les éditorialistes
La démission d'Emmanuel Macron de son poste de ministre de l'Economie, annoncée mardi, occupe une large part des colonnes de la presse de ce mercredi. Au-delà des jeux...
31 août 2016 - 11:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.