Emmanuel Macron et les retraites chapeau : une suppression sans précipitation
Les retraites chapeau vont-elles disparaître? A terme oui, à en croire Emmanuel Macron qui a cependant refusé d'"avoir un discours simpliste qui conduirait à inquiéter certains Français". Interrogé ce mardi à l'Assemblée nationale sur le sujet, le ministre de l'Economie a convenu qu'un travail devait être fait sur ce sujet "particulièrement sensible compte tenu des efforts que nous demandons aux Français".
Il a cependant insisté sur la différence entre les retraites chapeau de certains patrons de grandes entreprises "qui atteignent parfois des montants incompréhensibles et aujourd'hui indéfendables" et celles de beaucoup de salariés qui "correspondent à une certaine réalité". Les retraites chapeau concerneraient environ un million de Français selon la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). L'entreprise verse alors un complément au régime légal des retraites. "Il y a retraite chapeau et retraite chapeau" a résumé le ministre.
Plusieurs cas de retraites chapeau d'un montant astronomique, comme celle accordée en 2011 à l'ancien patron d'EDF Didier Lombard (près de 350.000 euros par an), avaient choqué l'opinion publique.
"Nous devons avoir une politique plus dure" a reconnu Emmanuel Macron alors que la fiscalité de ces retraites atteint 75%. Il a également rappelé qu'"aucune loi ne remplacera l'éthique des dirigeants". S'il se refuse à agir trop vite, sans tenir compte des réalités et des particularités, le ministre s'est tout de même prononcé pour "trouver une solution pour supprimer les retraites-chapeau" à terme et "les remplacer par un régime de droit commun".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.