Denis Baupin quitte à son tour EELV

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 avril 2016 - 14:32
Image
Le députée de Paris, Denis Baupin.
Crédits
©Witt/Sipa
""Les militants et cadres d'EELV ne deviennent pas pour moi des ennemis", assure Denis Baupin.
©Witt/Sipa
Europe Ecologie-Les Verts a enregistré ce lundi un nouveau départ d'un de ses cadres. Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, a annoncé quitter le parti en raison de "désaccords stratégiques".

Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, annonce dans une lettre adressée au secrétaire national du parti David Cormand qu'il quitte Europe Ecologie-Les Verts (EELV), comme l'ont déjà fait plusieurs autres cadres de la formation depuis la fin de l'été.

"J'ai décidé de ne pas renouveler ma cotisation et donc de démissionner d'EELV", écrit le compagnon de la ministre du Logement Emmanuelle Cosse, ancienne secrétaire nationale d'EELV, précisant qu'il "partage de moins en moins les choix stratégiques du mouvement".

Plusieurs personnalités d'EELV, dont les chefs de groupes parlementaires du parti - Jean-Vincent Placé au Sénat, François de Rugy et Barbara Pompili à l'Assemblée -, ont quitté ces derniers mois la formation, déchirée entre autres sur la position à tenir face à l'exécutif.

Emmanuelle Cosse a quant à elle quitté son poste de secrétaire nationale au moment de son entrée au gouvernement, remplacée par David Cormand, et a annoncé qu'elle se mettait en retrait du parti. Lequel a choisi de considéré le nouvelle ministre comme démissionnaire d'EELV.

"Je n'ai pas pris cette décision le cœur léger, car cela fait maintenant plus de 27 ans que j'en suis membre, espérant lui avoir été utile", écrit Denis Baupin dans son courrier. "Les militants et cadres d'EELV ne deviennent pas pour moi des ennemis, car je les considérerai toujours comme des écologistes, même si nous avons des désaccords stratégiques".

"L'écologie reste pour moi le fil conducteur de mon engagement", assure le député, qui a lancé le 9 avril un club de réflexion, CREER, dont l'objectif est de permettre aux organisations politiques écologistes d'être "en capacité de peser, et non de régresser".

 

À LIRE AUSSI

Image
Le députée de Paris, Denis Baupin.
EELV de plus en plus proche de l'explosion
La perspective d'un éventuel remaniement du gouvernement a un peu plus attisé les tensions au sein d'Europe Ecologie-Les Verts, entre partisans et opposants à une entr...
21 janvier 2016 - 09:12
Politique
Image
La ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Remaniement : retour d'Ayrault et des écologistes, éviction de Pellerin
Le remaniement gouvernemental de ce jeudi est marqué par le retour de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui prend les Affaires étrangères, celui des écologis...
11 février 2016 - 19:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.