Denis Baupin : "la France n'est pas en crise, elle est en mutation"

Auteur(s)
MM
Publié le 31 décembre 2014 - 09:29
Image
Le députée de Paris, Denis Baupin.
Crédits
©Witt/Sipa
Denis Baupin sur France Info: "François Hollande n'est pas écologiste de tradition mais il le devient de plus en plus".
©Witt/Sipa
Denis Baupin était l'invité ce mercredi matin de France Info. Le député EELV de Paris et vice-président de l'Assemblée nationale est revenu sur les vœux de François Hollande et sur les feux de cheminée à Paris.

Vœux de François Hollande

"C'est un rituel qui permet au président de la République de faire un bilan de l'année passée et de se projeter sur l'année future. On arrive à une année 2015 qui va être importante, surtout pour nous, écologistes, qui va être marquée par la conférence climatique qui aura lieu à Paris. Elle doit aboutir à un grand accord international. La France doit avoir les épaules suffisamment larges pour réussir à porter ce poids"

"François Hollande n'est pas écologiste de tradition mais il le devient de plus en plus. On le devient forcément quand on voit que le dérèglement climatique est enclenché. Les inondations dans le sud en sont un parfait exemple".

"La prise de conscience sur le dérèglement climatique est universelle. Dans la loi de transition énergétique que nous avons commencée à voter, il y a des objectifs forts de la part de la France. Il va y avoir une programmation pluriannuelle sur la façon de réduire nos gaz à effet de serre et après il faut qu'il y ait une politique industrielle. La France a cette chance en tant qu'Etat d'être actionnaire des principales compagnies énergétiques, EDF, Areva, GDF-Suez, des constructeurs automobiles français. Il faut que l'Etat se saisisse de ces leviers industriels pour en faire des leviers écologiques".

"Quand Barack Obama a aidé les constructeurs automobiles américains à se relever, il leur a imposé de réduire l'émission de gaz à effet de serre des véhicules, il faut s'inspirer de ça".

"Je ne suis pas dans une tension politicienne sur ces sujets là".

"François Hollande peut décider d'infléchir sa politique. Il faut aller vers plus de justice sociale".

"La France n'est pas en crise, elle est en mutation".

 

Feux de cheminées à Paris

"Il faut relativiser cette histoire de feux de cheminée. Globalement dans la zone de Paris où se situe le pic de pollution, la proportion liée aux feux de cheminée est de l'ordre de 5 à 6%. C'est un élément qui compte mais qui est exagéré".

"Il ne faut pas interdire les feux de cheminée mais il ne faut pas non plus les exonérer. Il faut aider à la mise en place d'inserts pour limiter la perte d'énergie et la pollution".

 

Les autoroutes

"J'ai fait un rapport sur la voiture électrique. Il faut promouvoir des véhicules propres et sobres. Les constructeurs automobiles sont capables de produire ces voitures mais ils ont besoin d'un signal politique fort de la part des pouvoirs public, ils veulent des avantages pour ceux qui iront vers ces véhicules".

"Aux péages des autoroutes, il n'y aurait aucun problème pour repérer les véhicules propres de ceux qui le sont moins".

"Les sociétés autoroutières gagnent trop d'argent, une partie de cet argent pourrait venir financer des politiques publiques".

 

Loi Macron

"Pour l'instant, c'est mal parti pour que les Verts votent cette loi. Certains signaux nous inquiètent, comme le travail le dimanche ou le droit de l'environnement".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.