Démission d'Emmanuel Macron : l'Elysée confirme le départ du ministre de l'Economie, Michel Sapin le remplace

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 août 2016 - 19:16
Image
Macron-Ministre-Economie
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Emmanuel Macron va s'adresser en fin d'après-midi à la presse.
©Thomas Samson/AFP
On l'attendait depuis le rendez-vous entre Emmanuel Macron et François Hollande. C'est fait: la démission du ministre de l'Economie a été confirmée.

L'Elysée vient de confirmer par un communiqué la départ d'Emmanuel Macron. Ce dernier est venu présenter sa démission à François Hollande lors d'un rendez-vous ce mardi 30, peu après 15 heures. Le communiqué, chose rare, précise le motif de cette démission, posée "pour se consacrer entièrement à son mouvement politique".

Ce sera Michel Sapin qui reprendra le flambeau laissé par Emmanuel Macron. Déjà ministre des Finances, sa nomination signifie que le gouvernement revient sur une configuration avec un "grand" ministre de l'Economie et des Finances.

Enarque (promotion Senghor 2004) et inspecteur des finances, ancien secrétaire général adjoint et conseiller économique de François Hollande à l'Elysée, M. Macron avait été nommé ministre de l’Économie et du Numérique en août 2014 en remplacement d'Arnaud Montebourg.

Son passage à Bercy a été marqué par l'adoption d'une loi sur "la croissance et l'activité", mais aussi par de nombreuses déclarations dénoncées par une partie de la gauche et une rivalité croissante avec le Premier ministre Manuel Valls, figure comme lui de l'aile réformiste du PS.

En avril, M. Macron a créé le mouvement politique "En Marche" avec notamment un meeting parisien le 12 juillet au cours duquel il avait promis à ses soutiens "la victoire" en 2017.

Le 18 mai, le sénateur-maire (PS) de Lyon Gérard Collomb, un de ses principaux soutiens, avait déclaré que M. Macron serait "naturellement" candidat à l'Elysée en 2017 si François Hollande ne remontait pas dans les sondages. Le ministre ne devrait cependant pas participer à la primaire organisée par le PS, selon l'élu rhodanien.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.