Crise des réfugiés : Macron critique Merkel pour l'accord avec la Turquie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 janvier 2017 - 15:18
Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Emmanuel Macron a critiqué dans un entretien à un journal allemand la chancelière Angela Merkel.
©Charles Platiau/Reuters
Emmanuel Macron a fustigé Angela Merkel pour avoir négocié "en solitaire" l'accord sur les réfugiés avec la Turquie. Il accuse la chancelière allemande d'avoir conclu un traité de façon précipité.

Le candidat à la présidentielle, l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande Emmanuel Macron, a critiqué dans un entretien à un journal allemand la chancelière Angela Merkel pour avoir négocié "en solitaire" l'accord sur les réfugiés avec la Turquie.

"L'accord avec la Turquie est un très mauvais accord, comme tous les accords qui sont négociés en solitaire et de façon précipitée", a-t-il déclaré dans un entretien à l'édition dominicale du journal Die Welt diffusé ce samedi 14, selon des propos rapportés en allemand.

Quelques jours auparavant, M. Macron avait rendu hommage à la politique d'accueil de Mme Merkel, dont le pays a accueilli en 2015 890.000 demandeurs d'asile -- 280.000 en 2016. Lors d'une visite mardi à Berlin, il l'avait félicitée pour avoir "sauvé nos valeurs communes en prenant en charge des réfugiés en souffrance".

Dans l'entretien accordé ce week-end au journal conservateur allemand, il réitère son soutien à la chancelière pour ses "décisions morales". Il regrette toutefois "la totale absence d'accord avec les autres pays membres de l'UE" lors du pacte signé en 2016 entre l'UE et Ankara, qui vise à couper la route migratoire en Égée et dont Angela Merkel a été la cheville ouvrière.

M. Macron a plaidé pour une politique d'asile qui soit "à la fois plus humaine et plus efficace". Selon lui, l'Europe doit élaborer une nouvelle stratégie sur la question des centres d'accueils qui devraient être installés dans des pays tiers. Il juge ainsi mauvais que les "demandes d'asile soient traitées ici chez nous".

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel MAcron.
Pour Macron, son programme est un rempart face "à la haine, l'exclusion et le repli"
En visite ce vendredi dans l'ex-bassin minier de Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a estimé que son programme était un rempart face "à la haine, l'exclusion et le repli"....
13 janvier 2017 - 21:17
Politique
Image
Les économistes français et allemand Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein.
L'économiste Jean Pisani-Ferry rejoint l'équipe d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron est en train de consolider son équipe en vue de l'élection présidentielle. Il a choisi l'économiste Jean Pisani-Ferry pour diriger son "Conseil d'analy...
11 janvier 2017 - 13:25
Politique
Image
Emmanuel Macron Manuel Valls
Primaire PS : Macron "Monsieur X" et "le loup Mélenchon", des absents bien présents
Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon étaient au cœur du débat politique, jeudi soir, pour la primaire de la gauche, à laquelle ils ont refusé de participer.Sans surpr...
13 janvier 2017 - 13:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.