Congrès du PS : "je demande aux militants de donner au parti socialiste une majorité stable et claire", déclare Bruno Le Roux

Auteur(s)
AZ
Publié le 21 mai 2015 - 10:36
Image
Bruno Le Roux le 14.05.14.
Crédits
©Witt/Sipa
Bruno Le Roux était l'invité de France Info ce jeudi matin.
©Witt/Sipa
Bruno Le Roux était l'invité de France Info ce jeudi matin. Le chef de file des députés socialistes s'est exprimé longuement sur le congrès du PS mais aussi sur la réforme du collège, portée par la ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem.

Congrès du Parti socialiste à Poitiers

"La motion conduite par le premier secrétaire (Jean-Christophe Cambadélis, NDLR) soutient la politique mise en œuvre par le gouvernement, l'orientation définie par le président de la République".

"Je souhaite, comme dans toute élection, qu'il y ait une majorité et qu'elle soit claire, qu'elle permette de la stabilité, de la force, qu'elle permette de discuter de façon ambitieuse avec le gouvernement et qu'elle permette d'être combative face à la droite".

"Je demande aux militants de sortir, d'aller voter et de donner au parti socialiste une majorité stable et claire".

"C'est un moment où les militants socialistes doivent lever la tête, être fier de leur action".

 

Quatre motions en lice

"La gauche c'est notre ADN. Il n'y a pas besoin de voter pour des motions dites frondeuses pour que le centre du parti socialiste soit clairement à gauche".

"Ce congrès intervient au moment d'un quinquennat où nous sommes au pouvoir, dans une action particulièrement difficile. Je préfère un congrès qui donne de la stabilité, de la force plutôt qu'un congrès qui ouvre des crises".

 

Trop de débats au sein du PS

"Il y a toujours dans des partis des singularités qui veulent s'exprimer. La question centrale n'est pas de dire qu'il ne faut pas voter pour un tel ou pour un tel, c'est de donner un socle stable. Chacun aura la possibilité d'exprimer sa parole, ses idées au sein de Parti socialiste".

 

28.000 adhérents qui n'ont pas renouvelé leur cotisation

"Il y a des réformes de structure pour nous ouvrir beaucoup plus sur nos sympathisants, pour mettre beaucoup plus en valeur le rôle des militants".

"Le congrès n'est pas un moment à banaliser. C'est ce qui va déterminer la relation entre le Parti socialiste et le gouvernement".

 

Les intellectuels sévères avec les socialistes

"Depuis le début de l'année, tous les mercredi matin au groupe socialiste nous recevons les intellectuels pour deux heures de discussion. Et là encore, le congrès doit jouer un rôle pour fixer des lignes claires et permettre le débat avec ce monde intellectuel".

 

Coup de force du couple exécutif concernant le décret sur la réforme du collège

"Nous avons simplement respecté la démocratie. Ce texte de refondation de l'école a été voté très largement à l'Assemblée nationale. Il reste à la discussion un certain nombre de modalités d'application".

"Mais en démocratie, quand il y a un vote au Parlement, quand il y a un vote au conseil supérieur de l'éducation, on prend les décrets et on permet à la réforme d'avancer".

"Comme il y avait  beaucoup d'incompréhensions, il fallait fixer les choses et permettre à la discussion de continuer".

 

Grève dans les hôpitaux de Paris

"Martin Hirsch veut améliorer l'efficacité du service rendu par cette grande institution que sont les hôpitaux de Paris. Il faut le faire en réformant et en discutant. La grève dans notre pays est quelque chose de totalement reconnue".

"Elle peut amener à préciser un certain nombre de positions. Je pense qu'il a raison de dialoguer et de vouloir réformer".

 

François Hollande à Carcassonne

"Vous demandez depuis trois ans au président de la République d'expliquer son action. Et quand il fait un discours qui donne du sens, vous allez qualifier ça de discours pré-électoral. Le président n'aurait plus le droit, deux ans avant, de répondre à la sollicitation qui vous lui formulez tout le temps, soit de donner du sens à son action".

"Il est là pour donner une orientation et il l'explique aux Français".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.