Bruno Le Maire s'en va en Suisse ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 17 juillet 2024 - 12:40
Image
Crédits
AFP/Archives - Ludovic MARIN
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Elysée, le 23 janvier 2023.
AFP/Archives - Ludovic MARIN

Les rumeurs courent quant à la reconversion professionnelle de Bruno Le Maire, après Bercy. Selon les informations du Canard enchaîné, le « futur ex » ministre de l’Économie aurait déjà retrouvé de quoi arrondir les fins de mois en se rapprochant de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Le journal affirme à cet effet que le ministre rebondirait, après sept années en tant que ministre de l’Économie et des Finances, en s’en allant pour la Suisse. Selon ses dires, ce départ aurait pour cause les difficultés à trouver un emploi en France, « en raison des risques de conflits d’intérêt », comme le précise BFMTV. Son collègue Olivier Véran, qui s'en est allé "aider des gens à se sentir mieux" en clinique de médecine esthétique privée, ne s'est pas tellement posé la question.

Le cabinet du ministre cherche quant à lui à temporiser, affirmant vaguement que Bruno Le Maire « réfléchit à son avenir et où il pourrait travailler ». Cependant, « plusieurs options » se présenteraient à lui, et rien ne sera communiqué officiellement tant que cela ne sera pas signé. Interrogé par l’AFP, le cabinet va même jusqu’à démentir tout net le départ du ministre pour la Suisse, affirmant qu’il ne « quittera pas la France pour travailler ailleurs ».

D’ailleurs, « ce qui est écrit dans le Canard est faux, les mots ont leur importance », souligne-t-il encore. Jouant sur les mots, il précise qu’il y a une différence entre « aller travailler » et « quitter le pays »... Eh oui ! C'est encore plus confortable de travailler en Suisse sans quitter la France.

En prospection, le voyage de Bruno Le Maire en Suisse le 2 juillet dernier, sous couvert de venir appuyer le candidat Renaissance des Français à l’étranger pour les législatives, Marc Ferracci, vient étoffer la rumeur.

Tandis qu’Emmanuel Macron a accepté ce mardi 16 juillet la démission de son gouvernement, les ministres vont encore maintenir le « traitement des affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement ». De quoi laisser quelques jours de répit aux politiques afin de se retourner et trouver un nouveau point de chute.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.