Accueil des réfugiés "demandeurs d'asile" : Alain Juppé appelle les élus municipaux à "faire des efforts"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 septembre 2016 - 21:46
Image
Alain Juppé en juin 2014.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
"Nous devons, les uns et les autres, faire des efforts pour accueillir ces demandeurs d'asiles en attendant que leurs demandes soient instruites et jugées", a déclaré Alain Juppé.
©Régis Duvignau/Reuters
Alain Juppé a appelé ce lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. De son côté, le maire (LR) de Bordeaux va proposer au conseil municipal qu'il préside "de voter contre le vœu du groupe du Front national (FN) qui s'oppose à tout accueil de réfugiés"

Le maire (LR) de Bordeaux, Alain Juppé, a appelé ce lundi 26 les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France, en indiquant que lui-même s'opposerait, sur cette question, au Front national, au sein du conseil municipal qu'il préside.

Invité lors d'un point de presse à commenter l'annonce par François Hollande du démantèlement de la "Jungle" de Calais, M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette très forte concentration à Calais", selon l'ancien chef de la diplomatie française. "C'est la raison pour laquelle, a-t-il dit, nous devons, les uns et les autres, faire des efforts pour accueillir ces demandeurs d'asiles en attendant que leurs demandes soient instruites et jugées".

Lui-même, en tant que maire de Bordeaux, va proposer au conseil municipal qu'il préside "de voter contre le vœu du groupe du Front national (FN) qui s'oppose à tout accueil de réfugiés". Car "ce n'est pas du tout ma position", a souligné le candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017.

Il a d'ailleurs demandé, a-t-il précisé, "que l'on recense un certains nombre de terrains disponibles sur l'ensemble de la Métropole pour que le préfet puisse faire son travail (...) simplement, il faut que ça se fasse en accord avec les maires". Évoquant la commune d'Arès (Gironde) qui refuse d'accueillir des réfugiés, M. Juppé a déclaré: "nous sommes en démocratie (...), c'est son point de vue, mais je pense que d'autres conseils municipaux se prononceront différemment, et ce n'est pas du tout une question de droite ou de gauche".

Enfin, rappelant que lui-même s'était rendu à Calais en début d'année, bien avant M. Hollande, l'ancien Premier ministre a ironisé sur "les réveils soudains" du chef de l'État, sur la "jungle" de Calais, "alors que le problème se pose depuis des mois et des mois pour ne pas dire des années". Même reproche au président sur la question des Harkis: "M. Hollande attend fin 2016 à l'approche de la fin de son quinquennat (...) pour tenir une de ses promesses vis-à-vis des harkis" en reconnaissant que la France les a abandonnés.

 

À LIRE AUSSI

Image
Nicolas Sarkozy Alain Juppé François Fillon 27.09.2015
Sondage : Nicolas Sarkozy rattrape quasiment Alain Juppé pour la primaire de la droite
Nicolas Sarkozy n'accuse plus qu'un retard minime en vue du premier tour de la primaire de la droite. Il est même largement devant chez les sympathisants LR.L'écart en...
26 septembre 2016 - 18:53
Politique
Image
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé au siège de l'UMP.
Gaulois, réchauffement climatique, fichés S : Juppé tacle Sarkozy point par point
Alain Juppé contre-attaque. Essuyant régulièrement les coups d'un Nicolas Sarkozy "trumpisé", le maire de Bordeaux étrille une par une les sorties de son adversaire à ...
23 septembre 2016 - 16:14
Politique
Image
Juppé-Politique-lr
"Gaulois" : Juppé (LR) regrette la "nullité du débat politique"
Deux jours après la polémique lancée par Nicolas Sarkozy sur "nos ancêtres les Gaulois", Alain Juppé a estimé ce jeudi, sur Twitter, que ce débat est frappé de "nullit...
22 septembre 2016 - 16:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.