49-3 : les frondeurs Hamon et Paul écartent le vote d'une motion de censure de droite

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 11 mai 2016 - 13:23
Image
Benoît Hamon.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
"Je n'ai pas très envie, je n'ai même pas envie du tout, au fond, de joindre ma voix à (celles) de députés qui veulent supprimer des centaines de milliers d'agents publics", a déclaré Christian Paul.
©Charles Platiau/Reuters
Alors qu'ils laissaient planer le doute mardi soir encore, les frondeurs ont annoncé ce mercredi par la voix de deux de leurs chefs de file Benoît Hamon et Christian Paul qu'ils ne voteront pas la motion de censure déposée par la droite suite à l'emploi du 49-3 pour la loi Travail. Ils s'activent néanmoins pour tenter de déposer une motion "des gauches".

Les députés socialistes frondeurs Benoît Hamon et Christian Paul ont écarté ce mercredi 11 au matin la possibilité de voter jeudi 12 une motion de censure déposée par la droite suite au recours du gouvernement à l'article 49-3 pour faire passer la loi Travail.

"La motion de censure de la droite, il faut imaginer que vous avez beau être en désaccord avec Manuel Valls, préférer à Manuel Valls Nicolas Sarkozy qui propose de supprimer 600.000 ou 300.000 fonctionnaires tous les cinq ans, cela dépend des candidats de droite, de supprimer l'ISF, de porter la retraite à 65 ans, c'est un peu compliqué de préférer ce projet-là à celui du gouvernement", a dit Benoît Hamon sur France 2.

"Quand je regarde les programmes de la droite, d'Alain Juppé ou de François Fillon, notamment en matière de droit du travail ou de réduction de la fonction publique, je n'ai pas très envie, je n'ai même pas envie du tout, au fond, de joindre ma voix à (celles) de députés qui veulent supprimer des centaines de milliers d'agents publics, qui veulent profiter de la brèche que constitue la loi El Khomri pour faire davantage s'ils viennent aux responsabilités", a renchéri plus directement Christian Paul sur Europe 1.

"Il y a un moment où l'arithmétique fait loi. Il n'y a pas, me semble-t-il, 289 députés (soit la majorité à l'Assemblée, NDLR) qui soient prêts à voter ensemble", a dit aussi Christian Paul.

Interrogé d'autre part sur la possibilité d'une motion de censure de gauche, Benoît Hamon s'est montré prudent. "A titre personnel, je m'inscrirai dans une démarche collective et je n'entends pas trancher seul ce débat", a-t-il répondu.

Christian Paul a été plus précis et affirmatif. "Nous travaillons à rassembler des députés et je les appelle à être très nombreux pour qu'il y ait une motion des gauches en réponse à ce qui est une double violence", la loi El Khomri et le recours à l'article 49-3, a dit le député de la Nièvre. "Je pense qu'à situation exceptionnelle, et elle a été créée hier (avec le 49-3), il faut une réponse exceptionnelle et nous cherchons la possibilité de rassembler", a poursuivi Christian Paul.

Il faut réunir au moins 58 députés pour déposer une motion de censure contre le gouvernement.

"La conclusion définitive pour moi de cet épisode, c'est que cette Ve République dans laquelle se complaisent le Premier ministre et quelques autres, elle est en train de tuer et d'asphyxier la démocratie", a estimé encore l'ancien secrétaire d'Etat. "On a eu des mouvement sociaux puissants. Aujourd'hui, à ces mouvement sociaux, on dit +Terminé, fini, on verrouille, on passe par le 49-3+. Il est vraiment temps et j'espère que l'élection présidentielle y contribuera, qu'on passe à une VIe République beaucoup plus respectueuse des aspirations démocratiques des Français", a-t-il poursuivi.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les députés dans l'hémicycle.
Loi Travail : tout savoir sur l'article 49-3 et le nouveau passage en force du gouvernement
Après une première utilisation pour faire adopter la loi Macron, en 2015, le gouvernement a annoncé qu'il va de nouveau faire usage du 49-3 pour faire passer en force ...
11 mai 2016 - 12:18
Politique
Image
Christian Paul.
Loi travail : Valls n'a "pas envie d'aller vers un compromis" avec les frondeurs, affirme Christian Paul
Le chef de file des députés frondeurs Christian Paul est ressorti insatisfait de Matignon mardi, après une nouvelle discussion sur la loi Travail avec Manuel Valls. Le...
10 mai 2016 - 15:56
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande défend bec et ongles la loi El Khomri
En déplacement dans la Sarthe pour une visite d'entreprise, François Hollande a fait l'éloge ce mercredi de la loi Travail portée par Myriam El Khomri. Débattue depuis...
04 mai 2016 - 19:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.