Zemmour et la nouvelle alliance judéo-chrétienne

Auteur(s)
Philippe Simonnot, pour FranceSoir
Publié le 21 décembre 2021 - 17:22
Image
Eric Zemmour, lors de sa déclaration de candidature, le 30 novembre 2021
Crédits
DR - Capture d'écran
Eric Zemmour, lors de sa déclaration de candidature, le 30 novembre 2021
DR - Capture d'écran

TRIBUNE — Comme toute relation triangulaire, la relation entre les trois religions issues de la Bible est éminemment instable, car chacun des côtés a la tentation de s’allier avec l’un des deux autres pour essayer alors d’écraser le troisième. C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’alliance judéo-chrétienne que tente en France Eric Zemmour.

Dès sa naissance, l’islam a utilisé cette stratégie.  La conquête foudroyante qu’il réussit aux 7e et 8e siècles s’explique, au moins en partie, par le fait que, pour sortir de l’état de sujétion social, fiscal, religieux où les reléguait l’empire chrétien, les juifs ont aidé les cavaliers d’Allah à cavalcader jusqu'aux portes de Constantinople, aujourd'hui Istanbul, leur ont fait franchir le détroit de Gibraltar, et facilité la conquête de l’Espagne. Et ce n’est qu’à Poitiers, on le sait, que cette marche triomphale a pu être stoppée par un certain Charles Martel.

Les Croisades, quant à elles, ont fini toutes par échouer parce que les chrétiens n’ont pas su s’allier avec les juifs, qu’ils massacraient au besoin sur les routes qui menaient leurs troupes de chevaliers et de fantassins d’Europe jusqu'à Jérusalem. Les Croisés avaient donc en face d’eux les deux autres côtés du triangle biblique.

Du 19ème au 21ème siècle, les puissances chrétiennes ne commettront pas l’erreur stratégique des Croisés : ils chercheront à s’allier au deuxième côté du triangle biblique, les juifs, pour dominer, le troisième, à savoir l’islam. Parmi les multiples exemples de cette stratégie, citons-en quatre :

1)    Le Décret Crémieux du 24 octobre 1870 a mis d’un seul coup les juifs d’Algérie du côté des colons en leur accordant la nationalité française, assurant ainsi leur domination sur la population musulmane, reléguée à un statut inférieur.  Rappelons qu’Adolphe Crémieux, ministre de la Justice dans le gouvernement qui a produit ce décret, était aussi président de l’Alliance israélite universelle depuis 1863.

2)    La Déclaration Balfour du 2 novembre 1917, en apportant le soutien de la Couronne britannique à l'établissement d'un foyer juif en Palestine, cherchait clairement à mettre les juifs du côté des Alliés contre les Allemands, tout en défiant l'un des lieux saints de l'islam.  

3)    La France a cherché la complicité armée d’Israël dans sa tentative de reconquête du canal de Suez en 1957, nationalisé par Nasser, et pour convaincre Ben Gourion, alors Premier ministre, de participer à cette opération scabreuse, typiquement néocoloniale, elle lui a offert, dans le plus grand secret, une coopération dans le domaine nucléaire qui devait aboutir à doter Israël de l’arme atomique, engendrant dans cette région du monde un déséquilibre stratégique encore intact en 2021.

4)    Aux Etats-Unis, le principal soutien d’Israël se trouve aujourd'hui chez les chrétiens évangélistes, qui avaient notamment fait campagne pour le transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem, transfert accompli comme on le sait par Donald Trump le 14 avril 2018, au grand dam des Palestiniens.

Pour être complet, il faudrait aussi mentionner, horresco referens, les cas où chrétiens et musulmans se sont associés pour exterminer des juifs.

Éric Zemmour promeut, quant à lui, une alliance entre chrétiens et juifs pour conquérir l’Elysée. Son appel du pied, en tant que juif, aux chrétiens de France contre l’islam est en effet tout à fait explicite. En outre, quand il proclame : « Je suis un juif d’Algérie – et non un juif algérien », il s’inscrit clairement dans la filiation du Décret Crémieux, tout en faisant écho à une récente déclaration d’Emmanuel Macron se demandant s’« il y avait une nation algérienne avant la colonisation française ». En même temps, Zemmour qualifie de « totalitaire » l’islam– comme si toute religion issue de la Bible (il suffit de la lire pour s’en convaincre) n’avait pas de tentation théocratique. Il lance ainsi un appel à une sorte de nouvelle croisade, mais cette fois franco-judéo-chrétienne, contre les musulmans français.

L’adjectif « totalitaire » n’est, du reste, pas choisi au hasard par le candidat à la magistrature suprême. Il appartient au vocabulaire politique de l’anticommunisme classique. En le transposant sur le plan religieux, Zemmour aggrave les risques de déclencher une guerre des religions qui ramènerait la France cinq siècles en arrière… dans un immense bain de sang. Que le dieu miséricordieux des juifs, des chrétiens et des musulmans nous en préserve !

 

Philippe Simonnot est journaliste et auteur de "Le marché de Dieu, Economie du judaïsme, du christianisme et de l’islam.", aux éditions Denoël

À LIRE AUSSI

Image
Eric Zemmour, lors de sa déclaration de candidature, le 30 novembre 2021
Eric Zemmour candidat à l'élection présidentielle : une déclaration en vidéo... et déjà une polémique !
C’est la fin d’un vrai-faux suspense qui aura duré plusieurs mois : Eric Zemmour a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle, dans vidéo enregi...
30 novembre 2021 - 20:45
Politique
Image
Zemmour villepinte
Eric Zemmour, premier meeting : "il faut réparer tant d'erreurs qui ont été commises ces 40 dernières années"
On connaissait déjà Éric Zemmour polémiste, bretteur de plateaux de télévision et chroniqueur engagé. Hier, nous avons découvert Éric Zemmour candidat. Oubliés, les co...
06 décembre 2021 - 21:56
Politique
Image
France-Soir
Présidentielle : Zemmour candidat pour "sauver" la France
Pour que les Français "se sentent de nouveau chez eux", le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour a officialisé mardi sa candidature à la présidentielle dans une vidé...
30 novembre 2021 - 22:23

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.